En termes de carrière, le métier de comptable professionnel est un métier qui n’a pas besoin d’être inventé. Le simple fait d’obtenir un diplôme ne suffit pas pour se qualifier de « bon » expert-comptable. Vos données sont précieuses et confidentielles; vous ne devez les fournir qu’à une personne de confiance qui est également compétente, qualifiée et, surtout, de bonne réputation. Si vous voulez apporter une bonne réponse à cette question, vous devez examiner les traits partagés par un véritable expert-comptable et un faux.
Comment identifier un professionnel de la comptabilité fiable ?
Près de 2,5 millions d’entreprises françaises, principalement des TPE et des PME, comptent chaque jour sur les conseils d’experts-comptables. Dans leurs rôles de comptables, de financiers, de travailleurs sociaux et d’avocats, ils conseillent leurs clients sur la meilleure marche à suivre en fonction de leur situation individuelle. À tous les moments de l’histoire de l‘entreprise, il en a été le leader incontesté. Après huit ans de scolarité et trois ans de stage, cette personne a obtenu le diplôme français d’expertise comptable. Il est membre de l’Ordre des experts-comptables et est tenu de respecter son code de déontologie et ses normes professionnelles. Sa vie professionnelle est également soumise à une réglementation.
Si vous voulez savoir comment repérer un bon expert-comptable, la première étape consiste à choisir celui qui est bien adapté aux exigences et aux objectifs spécifiques de votre entreprise. Si le travail d’un expert ne correspond pas aux objectifs de votre entreprise, il peut rapidement passer du statut de « bonne » ressource à celui de « mauvaise ». L’aide d’un expert est à portée de main et rapide à répondre. Il doit répondre à vos demandes sans délai excessif. Le propriétaire de l’entreprise est souvent confronté à des situations où le facteur temps est déterminant et qui nécessitent une action et une prise de décision rapides. Le comptable doit être capable de s’adapter à l’emploi du temps de son client et d’écouter ses préoccupations. Le comptable doit être proactif et capable d’anticiper les besoins de ses clients. Afin de fournir des conseils avisés à son client, il doit se tenir au courant des dernières évolutions dans les domaines juridique, fiscal et social. Il doit se mettre à la portée de son client et répondre à ses préoccupations dans un langage qu’il peut comprendre. Soyez sérieux sans être pris au sérieux. Vous devez également accorder une grande importance à la réputation de votre cabinet.
Comment repérer un faux expert-comptable ?
Il est important de se rappeler que les professionnels de la comptabilité fictive sont nombreux et qu’il est facile de se laisser prendre à leurs ruses. Tout d’abord, un faux expert-comptable ne possède pas les diplômes requis pour être reconnu par l’Ordre des experts-comptables. Par conséquent, il n’a pas l’expertise nécessaire pour vous aider dans vos démarches financières. En fait, la plupart du temps, il agit en tant que consultant. Cette personne représente une menace importante car elle abuse de la confiance que vous lui accordez et expose votre entreprise à de graves risques financiers. Pour commencer, il n’a pas son propre bureau car il n’est pas diplômé en comptabilité ou n’est pas membre de l’Ordre des experts-comptables (CPA). La plupart du temps, le faux CPA a une expérience préalable dans un bureau mais n’a pas les huit années d’études requises pour devenir un expert-comptable agréé.
A lire aussi: Qu’est-ce qu’un expert comptable stagiaire ?
N’oubliez pas que les experts-comptables sont tenus de souscrire une assurance contre les fautes professionnelles au cas où ils seraient tenus responsables d’erreurs fiscales ou de sécurité sociale. En outre, ils sont soumis à un contrôle de qualité par l’Ordre des experts-comptables, qui peut aboutir à une radiation de l’Ordre dans le pire des cas. Vous devez vous assurer que vous avez reçu une lettre de mission en bonne et due forme de la part de votre pour vous assurer qu’il agit légalement dans sa position. Par la suite, vous pourrez vérifier son inscription à l’Ordre des experts-comptables. Avoir accès à un cabinet comptable en ligne digne de confiance est rassurant pour les propriétaires d’entreprise. En effet, ils passent la grande majorité de leur temps à se voiler la face. Dans quelle mesure devons-nous, en tant que société, aller vers la numérisation de cette activité dès maintenant ? Et ne devrions-nous pas nous orienter vers des logiciels de gestion automatisés ?
0 commentaires