Luca Pacioli – le « père de la comptabilité »
Luca a été la première personne à publier des documents détaillés sur le système de comptabilité en partie double. C’était un mathématicien italien et un frère franciscain qui a également collaboré avec son ami Léonard de Vinci (qui a également pris des leçons de mathématiques avec Pacioli).
On dit que Luca Pacioli a publié des travaux pour le système de comptabilité en partie double, basés sur les procédures utilisées par les marchands vénitiens pendant la Renaissance italienne. La plupart des principes et cycles comptables décrits par Luca sont encore utilisés de nos jours. Sa documentation comprend les journaux, les grands livres, les dates de clôture de l’exercice, les balances de vérification, la comptabilité analytique, l’éthique comptable, la règle 72 (élaborée 100 ans avant Napier et Briggs) et des travaux approfondis sur le système de comptabilité en partie double.
A lire aussi : Comptabilité publique ou privée : Quel serait le mieux pour vous ?
J. P. Morgan
Ce célèbre financier et banquier a commencé sa carrière comme comptable à Wall Street. Mais après la mort de son père qui lui a laissé l’entreprise familiale, J.P. Morgan est devenu un pionnier de la banque et des entreprises. Il a commencé à acheter des entreprises en difficulté, en particulier des chemins de fer, et à les fusionner.
Josiah Wedgwood – le premier comptable de coûts
Bien que plus connu pour ses poteries et son entreprise de céramique, Josiah Wedgwood est également considéré comme le premier comptable de coûts.
Au cours d’une période creuse en 1772, Josiah a commencé à s’efforcer d’établir le bénéfice ou la perte réalisés chaque fois qu’un produit particulier était vendu par son usine. Il a compris qu’il fallait enregistrer non seulement le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, mais aussi les calculs relatifs au charbon, au stockage et au transport.
Tony Fernandes
Né à Kuala Lumpur et éduqué au Royaume-Uni, Tony Fernandes s’est fait un nom dans le secteur des compagnies aériennes à bas prix. Avant de fonder AirAsia, il a obtenu un diplôme de comptabilité à la London School of Economics, puis est devenu membre associé de l’ACCA.
Après avoir débuté comme auditeur chez Virgin Records, il a gravi les échelons pour devenir vice-président régional de Warner Music en Asie du Sud-Est. Depuis la création d’AirAsia, M. Fernandes s’est lancé dans une série d’autres projets très médiatisés, notamment la création de sa propre écurie de Formule 1 et la participation à la version asiatique de The Apprentice.
David Ross
David Ross est un entrepreneur britannique qui a utilisé 6 000 £ de ses économies pour créer Carphone Warehouse, un détaillant britannique de téléphones portables, avec son ami d’école Charles Dunstone. Mais avant de devenir un entrepreneur milliardaire, Ross a obtenu un diplôme de comptable agréé chez Arthur Anderson, puis a prouvé son sens des affaires en tant que directeur financier et directeur des opérations.
Il a démissionné de Carphone Warehouse en 2008 mais reste activement engagé dans la politique, la culture et le sport, siégeant au conseil d’administration de la National Portrait Gallery et organisant un festival d’opéra annuel à Nevill Holt, sa maison du Leicestershire.
Bob Parsons
Bob Parsons, entrepreneur très en vue et fondateur de GoDaddy, a commencé par obtenir un diplôme de comptabilité à l’université de Baltimore avant de se lancer dans l’industrie informatique et logicielle, où il a fini par faire fortune. Il a créé GoDaddy, la société d’enregistrement et d’hébergement en ligne, en 1997, et même s’il a depuis quitté son poste de président, il en reste le principal actionnaire.
Comme les autres entrepreneurs comptables présentés dans ce post, M. Parsons a utilisé sa fortune pour poursuivre un large éventail d’intérêts philanthropiques et commerciaux, sortant ses propres clubs de golf et créant un atelier Harley-Davidson.
0 commentaires