La comptabilité est un domaine très ouvert qui accueille des personnes d’horizons très divers et offre plusieurs points d’entrée. Parmi ces profils, on trouve des diplômés d’écoles de commerce, qui doivent d’abord vérifier qu’ils sont titulaires d’un master. Comment, dès lors, accéder aux connaissances comptables en se référant à un master? Pour mieux répondre à cette question, il convient tout d’abord de présenter le cursus nécessaire pour obtenir un master.
Les cours nécessaires pour obtenir un master en comptabilité.
La voie traditionnelle consiste à obtenir d’abord un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), puis un DSCG (diplôme de comptabilité et de gestion approfondie). L’étape suivante consiste à effectuer un stage rémunéré de trois ans en entreprise (dont 2 ans dans un cabinet d’expertise comptable) avant de se présenter au titre d’analyste financier agréé (CFA). Pour devenir membre de l’Ordre des experts-comptables et exercer la profession d’expert-comptable sans restriction, il faut réussir l’examen uniforme d’inscription à la profession d’expert-comptable (DEC). Il faut savoir que la profession de comptable public agréé (CPA) est une profession réglementée, c’est pourquoi il faut avoir son DEC pour pouvoir exercer la profession de CPA.
Toutefois, on peut s’écarter du cursus standard en obtenant d’autres diplômes au niveau de la licence et de la maîtrise, ce qui ouvre des portes pour étudier en vue de l’obtention du DEC, qui continuera d’être exigé pour exercer. Il est donc tout à fait possible d’atteindre le niveau d’expertise-comptable avec un simple diplôme de commerce. Un étudiant en commerce a la possibilité de préparer les unités d’enseignement du DCG ou du DSCG en même temps que ses cours réguliers (en fonction de son grade). Il est vrai que les candidats sont libres de tâter le terrain en ce qui concerne les examens d’expertise comptable ; l’inscription se fait au cas par cas, et les candidats choisissent leurs propres présentations d’UE.
Devenir expert-comptable après avoir terminé l’école de commerce
Comme il a été dit précédemment, un diplôme de master est requis. Le diplôme de master n’est pas délivré par n’importe quelle école de commerce. Pour obtenir le titre d’expert-comptable, les étudiants doivent soit suivre tous les cours obligatoires du programme de diplôme, soit poursuivre leurs études pour obtenir un master, ce qui leur permettra de valider à la fois le DCG et certains des cours obligatoires du DSCG. Ce n’est qu’avec une maîtrise que vous éviterez de devoir recommencer la première année du GDC. Après avoir terminé un programme de maîtrise, de nombreux cabinets comptables de premier plan commenceront à recruter des candidats. Seuls les titulaires d’une maîtrise peuvent s’inscrire au GCSD, seule condition préalable pour devenir membre du prestigieux programme de Certified Public Accountant (CPA).
A lire aussi: Qu’est-ce qu’un expert-comptable mémoraliste ?
La meilleure façon de revenir dans le domaine des connaissances comptables est d’obtenir une maîtrise en administration des affaires. En outre, des dispenses d’examen DSCG peuvent être accordées dans certains cas, ce qui permet de passer l’examen en un an seulement, selon l’école de commerce choisie. Toutefois, il convient de noter qu’aucun diplôme ne dispense de la conformité à toutes les UE du DSCG. L’unité d’enseignement minimale restante est l’UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale et UE 4 : Comptabilité et audit. L’étudiant aurait ainsi la possibilité d’avoir deux masters. Après avoir obtenu le DSCG, une demande d’inscription à un stage de comptabilité est requise. Une fois le stage terminé et toutes les exigences satisfaites, le candidat peut se présenter à l’examen final du DEC.
0 commentaires