Un cabinet comptable est un lieu où peuvent travailler des professionnels de la comptabilité. Il existe de nombreux types d’emplois différents, du gestionnaire de la paie au contrôleur de gestion en passant par l’expert-comptable.
Être comptable dans une grande entreprise
Un comptable n’est pas seul dans une grande entreprise ou un groupe. Il travaille au sein d’un service comptable pour la bonne et évidente raison qu’il existe de très nombreuses opérations comptables qui sont trop nombreuses pour qu’une seule personne puisse s’en occuper seule.
Parmi ces opérations, on peut citer les différents rapports financiers, les déclarations fiscales et la gestion comptable générale.

Les rôles d’un comptable
Un comptable peut avoir plusieurs rôles et tâches dans une grande organisation (considérée comme telle à partir d’environ 5 000 employés), selon la hiérarchie. Il peut jouer le rôle d’un assistant qui rend compte à un chef comptable.
Mais il peut aussi être en charge d’un rôle spécifique (les fournisseurs, par exemple), ou avoir plusieurs de ces responsabilités.
Les spécificités d’un comptable
Les spécificités varient naturellement au cas par cas en fonction de l’entreprise en question, mais les tâches sont essentiellement celles d’un comptable traditionnel : fiches de paie, analyses, vérification annuelle des comptes, etc.
De ce fait, le comptable d’une grande entreprise peut être considéré comme un mineur ou un pilier. Le poste peut vite devenir à 360 degrés, allant de la comptabilité analytique au contrôle de gestion. Malgré les tâches qui leur sont assignées, il y a de quoi faire tourner la tête de certains.
À lire aussi : Comment dire expert-comptable stagiaire en anglais ?
Être comptable dans une PME
Faire partie de l’équipe d’un service comptable dans une PME-PMI est une étape déterminante pour la carrière. Car, au-delà de la gestion des affaires, travailler dans le service comptable d’une grande entreprise présente un certain nombre de défis importants qu’il faut surmonter comme d’excellents obstacles à une carrière stimulante et, qui sait, passionnante.
Sans la variété des espaces de travail qu’elle peut offrir, la fonction de comptable ne serait pas la même. Travailler avec une petite ou moyenne entreprise (PME) présente une difficulté différente puisque le client est de taille plus humaine. Malgré le fait que ce soit la base du travail, les tâches et les défis ne seront pas les mêmes.
0 commentaires