L’expertise comptable est une profession légalement reconnue qui prend en compte un large éventail de facteurs. Elle comprend, sans s’y limiter, la surveillance et la gestion de la comptabilité. Les conseils et l’aide sur une variété de fronts sont également inclus. Dans ce cas, il est clair qu’il s’agit d’un domaine assez vaste. Cependant, il existe des institutions spécialisées qui servent ce domaine. Elles peuvent fournir des services qui répondent aux besoins les plus courants. Les cabinets d’expertise comptable entrent dans cette catégorie. Dans la deuxième section, nous aborderons le sujet du comptable expert en entreprise une fois que les responsabilités principales auront été présentées.
Que fait un expert-comptable ?
S’assurer et certifier de la véracité des comptes confiés au cabinet, c’est la responsabilité de l’expert-comptable. Selon les besoins du client, il peut se charger de la maintenance, de l’organisation, du contrôle et de la consolidation. Après avoir prêté de l’argent, il doit s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour que ses compétences soient reconnues. Très polyvalent, il peut également conseiller ses clients en matière d’administration générale, de comptabilité et de gestion. Selon l’avis du cabinet, il peut disposer d’une équipe d’assistants. Pour exercer sans restriction, l’expert-comptable doit être inscrit au tableau des experts. Il garde un œil sur toute la comptabilité de l’année établie par les différents services comptables. Il rassemble toutes les données pertinentes des livres et tableaux de bord des clients ou des fournisseurs, puis traite les fiches de paie des employés.
Il examine minutieusement toutes les pièces justificatives. Pour plusieurs clients, le comptable doit souvent passer d’une entreprise à l’autre et travailler avec leurs PDG respectifs. Il est de plus en plus lié aux décisions managériales des entreprises. Lorsque les chefs d’entreprise veulent améliorer les performances de leur société, ils se tournent vers lui pour obtenir des conseils dans divers domaines, notamment le droit, la finance, la psychologie et l’économie. De plus, c’est un professionnel dont le niveau de formation et d’expérience reconnu par l’État et l’administration est égal à celui d’une formation Bac+8. Il conseille et assiste les entreprises dans leurs démarches auprès des institutions financières comme les banques. Les états financiers certifiés ne peuvent être délivrés que par un expert-comptable. Les services fournis par un expert-comptable et ceux d’un comptable expérimenté sont distincts.
Où l’expert-comptable exerce-t-il ses fonctions?
L’Expert-Comptable peut travailler dans un cabinet comptable public ou privé, une agence gouvernementale ou un cabinet privé. Au bureau, il s’occupe d’un certain nombre de clients à la fois. En entreprise, il est généralement chargé des services administratifs et financiers. Un expert-comptable est un professionnel qui a été admis au tableau des experts-comptables et qui est donc autorisé à travailler de manière indépendante, soit seul, soit en partenariat avec d’autres experts ou dans un cabinet de conseil. La certification CPA ouvre également des possibilités de travail salarié en entreprise. Les professionnels diplômés en comptabilité sont très demandés par les moyennes et grandes entreprises. Le contrôle de gestion, les finances, la comptabilité, l’audit interne et les impôts sont autant de domaines où des postes sont proposés.
AA lire aussi: Pouvez-vous être le comptable de votre propre entreprise ?
Après un premier passage dans l’industrie ou après l’obtention de son diplôme, le jeune professionnel a la possibilité de s’installer à son compte ou de rejoindre le cabinet d’une entreprise établie. Il doit être inscrit sur la liste officielle des experts-comptables. Il peut alors s’appeler « expert-comptable ». On estime que plus de 2,5 millions d’entreprises françaises ont besoin de l’assistance de comptables et de commissaires aux comptes chaque année. Étant donné l’importance du rôle de ces personnes dans les entreprises, cela est tout à fait logique. Un comptable compétent apporte à son client les réponses optimales à ses nombreux problèmes individuels. Considéré comme le bras droit du manager, il assiste l’entreprise à chaque étape de sa croissance. La finance, l’économie et l’investissement ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels il intervient. Il existe une variété de facteurs de motivation qui peuvent vous amener à choisir cet expert.
0 commentaires