Il n’est pas obligatoire de faire appel à un comptable professionnel, mais de nombreuses personnes le font pour éviter les erreurs comptables et obtenir des conseils utiles. Mais il est tout aussi probable que vous souhaitiez changer de comptable pour des raisons qui vous sont propres, comme un conflit de personnalité ou une insatisfaction. D’autre part, ce choix peut s’avérer obligatoire dans certains scénarios. Si vous êtes un expert financier, pourquoi et comment donc changer d’expert-comptable?
Quels sont les éléments déclencheurs les plus courants de la recherche d’un nouveau comptable ?
Nous avons tous entendu l’histoire tragique du PDG d’une entreprise qui a vu sa société sombrer à cause des pratiques comptables de son « expert ». Heureusement (et nous nous en félicitons), il s’agit d’un cas un peu exceptionnel. Les experts-comptables sont des professionnels agréés par l’État qui reçoivent une formation spécialisée afin d’apporter un soutien continu aux entreprises. En outre, la base de la confiance que le comptable professionnel accorde à son client est un code d’éthique strict. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez éviter de chercher un nouveau comptable si le besoin s’en fait sentir.
Toutefois, il est préférable de changer lorsque ses prix ont changé ou ne correspondent plus à votre budget. L’entreprise est un organisme fluide qui évolue en permanence. Il est possible qu’elle ait des périodes de jeûne, ainsi que les périodes que connaissent les autres personnes lorsque leurs vaches sont particulièrement ingrates. Prévoyez un rendez-vous avec votre expert-comptable si vous vous trouvez dans l’incapacité d’absorber la hausse des prix ou si les tarifs actuels sont devenus inabordables. Votre expert-comptable pourra alors vous conseiller de ne conserver que les services les plus essentiels à la bonne marche de votre entreprise et de supprimer les autres. Attention : tous les professionnels ne proposent pas cette option de tarification « à la carte ». Vous pouvez choisir de confier à votre expert-comptable uniquement les opérations les plus techniques et stratégiques (ou celles qui correspondent à une obligation légale), ou bien vous pouvez gérer vous-même une partie de votre comptabilité.
Comment passer d’un expert-comptable expérimenté à un autre?
Toute entreprise en croissance a besoin des conseils d’un comptable qualifié. Le temps le transforme en un compagnon inséparable. Il permet de mieux gérer et de suivre l’expansion de l’entreprise. Il est donc compréhensible que l’idée d’engager un nouveau comptable vous remplit d’effroi. Bien que ce ne soit pas idéal, c’est souvent nécessaire lorsqu’une entreprise se développe ou se contracte. Mettez la main sur un nouveau gourou de la comptabilité. Naturellement, trouver un nouveau spécialiste est la première étape d’un changement de cabinet comptable. Si vous n’avez pas de responsable de la comptabilité, même pour quelques semaines, vous prenez un risque énorme avec votre entreprise. Vous devez attendre d’avoir confiance en votre nouvel expert avant de rompre avec votre comptable actuel.
A lire aussi: Peut-on être expert-comptable et avocat ?
Il faut également veiller à respecter la lettre de mission. Pour demander officiellement l’aide d’un expert-comptable, il faut signer une lettre de mission. C’est à elle de s’occuper des détails contractuels. Elle définit les grandes lignes de votre relation de travail, y compris les questions de résiliation du contrat. Si vous souhaitez changer de comptable, vous devrez vous assurer qu’il est possible de mettre fin à votre relation avec votre comptable actuel. Assurez-vous également que les motifs qui vous poussent à mettre fin au partenariat ne sont pas en contradiction avec les objectifs énoncés dans la lettre de mission. Sachez toutefois que la résiliation du contrat peut être systématique dans certaines circonstances exceptionnelles. Si votre entreprise déménage à Grenoble, par exemple, vous êtes en droit de vous séparer de votre expert-comptable à Marseille. Vous avez enfin trouvé votre nouveau gourou de la comptabilité, il ne vous reste plus qu’à couper les ponts avec l’ancien.
0 commentaires