Que vous étudiez la comptabilité à l’université ou que vous réfléchissiez à l’orientation que pourrait prendre votre carrière de comptable, vous vous posez peut-être des questions sur la voie de l’expertise comptable. Bien que vous ayez peut-être entendu des histoires et des expériences d’amis ou de collègues qui ont travaillé dans des cabinets d’expertise comptable, il y a certaines choses que vous ne savez peut-être pas encore sur le secteur de l’expertise comptable.
Voici 5 choses que vous ignorez avant de s’engager dans la voie de l’expertise comptable et qui pourraient vous être utiles avant le début de votre carrière d’expert-comptable.
1. Tout le monde a des difficultés au début
Comprenez que la courbe d’apprentissage de l’expertise comptable est énorme. Même si vous avez un diplôme universitaire en comptabilité, l’université ne transmet que des compétences de base. En fait, votre diplôme de comptabilité n’est que le début de votre formation. Vous apprendrez les moindres détails de l’expertise comptable lorsque vous serez sur le terrain et que vous travaillerez avec les clients, ce qui peut prendre un certain temps. C’est pourquoi il ne faut pas se décourager lorsqu’on entre dans un stage ou dans son premier emploi et qu’on se sent perdu.
2. Soyez prêt à rendre des comptes à de nombreux patrons
En tant que jeune comptable, vous serez probablement sous les ordres de plusieurs superviseurs différents. Par exemple, vous pourrez avoir à répondre à des managers, des seniors et même des partenaires, surtout dans les grands cabinets. Certains cabinets utilisent également une approche de mise en commun du personnel, et vous pourrez travailler pour un associé une semaine donnée et pour un autre la semaine suivante. Et bien sûr, ils auront tous quelque chose à dire sur la façon dont vous faites votre travail.
Les superviseurs avec lesquels vous travaillez auront probablement leur mot à dire lors de votre évaluation annuelle des performances. Ne soyez pas surpris si tous vos patrons partagent fréquemment leurs opinions sur vos réalisations entre eux et avec vous.
A lire aussi : Quelles sont les principales fonctions d’un expert-comptable ?
3. Vous risquez de vous retrouver coincé avec des tâches peu excitantes
Certaines tâches comptables de premier échelon peuvent en effet être tout à fait banales. Toutefois, à mesure que vous progresserez dans votre carrière, vous aurez la chance de travailler sur des tâches plus essentielles et plus intéressantes. De plus, on vous confiera des projets de plus en plus stimulants. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez beaucoup de responsabilités.
Si vous allez travailler pour une grande entreprise dès le départ, il se peut que vous n’ayez pas à effectuer beaucoup de ces types de tâches, même dans le cadre d’un stage ou d’un poste de comptable de première année. En fait, la plupart des tâches de saisie de données (comme la saisie de chiffres dans une déclaration fiscale) sont externalisées de nos jours. Cela signifie qu’au lieu de ces tâches peu excitantes, vous réviserez le travail qui a été externalisé. Vous pourriez également aider les seniors et les managers à accomplir des tâches de mission ou assister à des sessions de formation de l’entreprise.

4. Vous devrez être gentil avec tout le monde
Cela peut sembler évident, mais soyez gentil avec tout le monde – vos collègues, vos clients et toute personne que vous rencontrez dans une situation de travail. Après tout, on ne sait jamais quand quelqu’un va exprimer une opinion sur vous à l’un de vos nombreux patrons. Si vous perdez de vue le fait que toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez sont importantes et que vous ne pouvez pas être gentil avec elles, vous n’allez pas impressionner un employeur.
Les experts comptables travaillent souvent en équipe, il est donc difficile de travailler dans le domaine si vous ne pouvez pas vous entendre avec vos collègues ou vos clients. En fait, les compétences interpersonnelles sont essentielles pour établir des relations. De plus, si vous créez un petit réseau de pairs, vous aurez quelqu’un sur qui compter lorsque vous aurez des questions ou que vous aurez besoin d’aide pour un projet.
5. Le roulement de personnel est assez courant
Le taux de roulement dans l’expertise comptable est plus élevé que vous ne le pensez. Par conséquent, il n’est pas rare – surtout dans les grands cabinets – que les visages que vous voyez au quotidien changent presque constamment.
En termes simples, l’expertise comptable peut être un défi mental et physique. Les heures sont longues et les exigences sont élevées. En fait, de nombreux experts-comptables travaillent souvent au-delà de la semaine de travail « normale » de 40 heures. Les heures de travail peuvent être exténuantes, surtout pendant la saison de pointe d’un cabinet. Et si les carrières de comptable ont leurs points forts, le travail quotidien n’est pas toujours gratifiant ou agréable.
Dans le même rapport, l’association a également noté que « 1 cabinet sur 6 a connu une rotation moyenne du personnel professionnel de plus de 20 %. »
Comme vous pouvez le constater, selon le cabinet, il se peut que vous ne travailliez pas avec vos collègues de travail.
0 commentaires