L’expertise comptable désigne une entreprise qui fournit des services comptables à d’autres entreprises. Les experts–comptables fournissent des services d’expertise comptable, d’audit et de fiscalité à leurs clients. Ces services entrent généralement dans l’une des catégories suivantes.
Préparation des états financiers
Le personnel aide les clients à préparer directement leurs états financiers. Cela peut inclure le traitement de nombreuses fonctions comptables sur une base externalisée.
Vérification des états financiers
Il s’agit de vérifier les états financiers des clients. Si un cabinet d’expertise comptable est engagé pour vérifier les états financiers d’un client, les règles d’indépendance limitent la capacité du cabinet à fournir bon nombre des autres services mentionnés ci-dessus. Par exemple, un cabinet ne peut pas préparer les états financiers d’un client et vérifier ces états.
Préparation des déclarations de revenus
Le personnel prépare les déclarations de revenus des clients.
A lire aussi : Description du poste de comptable
Consultation
Le personnel s’engage dans diverses activités de conseil pour les clients qui ne sont pas nécessairement liées spécifiquement à la comptabilité, telles que l’installation de grands systèmes informatiques, la fourniture de conseils sur les contrôles à mettre en place, le soutien en cas de litige ou la reconstitution de dossiers comptables endommagés.
Audit des sociétés publiques
Si un cabinet d’expertise comptable souhaite exercer des activités d’audit pour des entreprises publiques aux États-Unis, il doit d’abord s’inscrire auprès du Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB), qui impose certaines exigences et des frais annuels à ces entreprises.
Il en résulte que la plupart des petits cabinets d’experts comptables trouvent qu’il n’est pas rentable de se lancer dans l’audit de sociétés cotées en bourse.
Comptables publics certifiés
Les cabinets d’expertise comptable emploient un grand nombre de comptables publics agréés (CPA). La certification était à l’origine destinée à désigner une personne comme étant qualifiée pour effectuer un audit. Cependant, la licence implique également un haut niveau d’expertise comptable, et est donc utilisée pour justifier des taux de facturation plus élevés par les cabinets d’expertise comptable.
Spécialisations de l’expertise comptable
Les compétences nécessaires pour fournir certains services aux clients sont hautement spécialisées. Par conséquent, les cabinets d’expertise comptable peuvent être organisés autour d’un certain nombre de sous-spécialités, chacune d’entre elles étant dotée d’employés dont la formation et l’expérience sont très ciblées.
Par exemple, les cabinets d’expert-comptable peuvent se vanter d’avoir une expertise particulière dans des domaines aussi divers que les premiers appels publics à l’épargne, les enquêtes sur les fraudes, l’audit des soins de santé et l’assistance en cas de litige pour les réclamations d’assurance.
Titres de postes utilisés en expertise comptable
Les titres de poste typiques utilisés dans un grand cabinet d’expertise comptable sont les suivants (par ordre croissant) :
- Personnel
- Senior
- Manager
- Directeur principal
- Principal
- Associé
- Associé directeur de bureau
- Associé directeur régional
- Associé gérant
0 commentaires