La comptabilité est une tâche fastidieuse et longue pour les propriétaires d’entreprises. Pourtant, nombreux sont ceux qui se demandent s’il est vraiment nécessaire de s’inscrire à un cours de comptabilité. La France a une réglementation stricte sur le secteur de la comptabilité, et les comptables doivent s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables (OEC). Pour mieux comprendre ce qu’est et ce que fait un expert-comptable, il est utile d’examiner d’abord ses différentes fonctions, puis ses principales responsabilités.
Les fonctions de l’expert-comptable
Un expert-comptable peut être une ressource précieuse pour votre entreprise dès le début, et tout au long de son existence. Aux stades de la création ou de la relance d’une entreprise, il peut être appelé à jouer un rôle. Lorsqu’il s’agit de procédures plus complexes, comme la dissolution ou la liquidation d’une société, il peut être très utile. Lors de la présentation des états financiers annuels, il est également présent. La loi française impose aux entreprises de publier leurs états financiers chaque année. Lorsqu’un expert-comptable achève ce type de mission, il fournit un rapport final et une attestation signée certifiant les résultats. Elle indique que l’auditeur indépendant de l’entreprise n’a trouvé aucune anomalie susceptible de mettre en doute la fiabilité des états financiers annuels. Lorsque des données comptables ou financières sont inexactes, incomplètes ou manquantes en raison d’erreurs ou de fraudes, on considère qu’il s’agit d’une anomalie.
Un expert financier effectue une saisie des documents financiers en enregistrant toutes les pièces justificatives. La principale responsabilité de l’expert comptable est la préparation des états financiers, ce qui implique d’enregistrer toutes les transactions commerciales (achats, ventes et autres ajustements) et toutes les modifications des actifs de l’entreprise dans l’ordre chronologique à travers de nombreux agendas. Avec une précision méticuleuse, le comptable effectue un encodage pour chaque transaction dans le but de la rendre en termes comptables en utilisant une convention de dénomination uniforme. Toutes les transactions impliquant plusieurs comptes nécessitent une saisie manuelle par l’expert-comptable. La présentation des états financiers annuels est au cœur du travail d’un expert-comptable compétent, et elle est bien adaptée aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME).
Quelles sont les responsabilités d’un expert-comptable ?
Un expert-comptable qui enfreint la loi ou les normes professionnelles s’expose à des poursuites pénales, civiles et disciplinaires. D’un point de vue juridique, il est responsable vis-à-vis de ses clients et des tiers de tout préjudice causé par ses erreurs ou ses négligences dans l’exercice de ses fonctions. C’est pour cette raison qu’il doit signer une police d’assurance de responsabilité professionnelle. Ni le montant de la garantie sinistre ni celui de la garantie prime d’assurance annuelle ne peuvent être inférieurs à 500.000 euros. Sur le plan pénal, il peut être tenu responsable d’infractions telles que l’imprudence ou le non-respect des règles, l’absence d’enregistrement exact des informations ou l’enregistrement de fausses informations, ou encore l’incitation à la fraude fiscale. Il est également tenu au secret professionnel.
A lire aussi: Peut-on changer d’expert-comptable ?
Enfin, sur le plan disciplinaire, on attend des professionnels comptables qu’ils respectent les normes les plus élevées en matière d’indépendance, d’intégrité et de confidentialité. Cela inclut, sans s’y limiter, une formation régulière pour élargir et mettre à jour sa base de connaissances et éviter d’avoir à agir dans une position où il pourrait y avoir un conflit d’intérêts ou d’autres circonstances qui compromettrait son impartialité. Cependant, aucune loi n’impose aux entreprises d’engager des comptables. Vous êtes donc libre de vous occuper vous-même de la comptabilité, de la paie et des déclarations fiscales si vous le souhaitez. Cependant, peu de propriétaires d’entreprise peuvent se permettre de faire toute leur comptabilité eux-mêmes. Vous savez maintenant pourquoi la polyvalence et l’expérience d’un comptable chevronné sont si fortement recommandées pour toute entreprise en expansion.
0 commentaires