La compétence en comptabilité, qui est régie par la loi, englobe un certain nombre de tâches, dont la tenue, le contrôle, la surveillance ou la résolution de la comptabilité d’une entreprise ou d’une personne morale.
L’une des tâches de ce métier consiste à établir les comptes des entreprises et à regrouper les comptes annuels des groupes d’entreprises.
Les rôles d’un expert-comptable
L’expert-comptable assure la liaison entre l’entreprise et ses nombreux interlocuteurs (tels que l’URSSAFS, POLE EMPLOI, le Centre des Impôts…).
Le rôle de l’expert-comptable est d’apporter son soutien tant au moment de la création de l’entreprise qu’au cours de sa vie (établissement des documents financiers et comptables, liquidation…).
Le travail en tant qu’expert-comptable
Bien que cette personne soit qualifiée pour effectuer des services comptables, elle est aussi un professionnel du droit. Il s’agit d’une profession réglementée régie par l’Ordre des experts-comptables.
Les connaissances en comptabilité ne comprennent pas seulement la clôture des comptes particuliers d’une structure. En effet, cette profession a également un rôle de conseil et d’accompagnement pour aider les entreprises à se développer.
Il existe plusieurs carrières dans le domaine de l’expertise comptable, notamment celles de gestionnaire de risques, de directeur de la comptabilité et d’expert-comptable.
À lire aussi : Combien d’années d’études pour devenir expert-comptable ?
Quelle formation est nécessaire pour devenir expert-comptable ? Quel diplôme devrais-je obtenir ?
Suivre la voie de l’industrie nommée est nécessaire après l’obtention du diplôme pour devenir expert-comptable. Trois diplômes sont donc requis :
- Le diplôme de comptabilité et de gestion dit DCG, qui correspond à une licence de niveau bac + 3.
- La maîtrise de sciences comptables (MCA) ou de contrôle et d’audit comptable (DSCG), qui correspond à une licence de niveau bac + 5, permet à son titulaire d’intégrer la filière des experts-comptables.
- Le DEC, ou diplôme d’expertise comptable, équivaut à un bac + 8 et permet à un expert-comptable d’intégrer l’Ordre des experts-comptables et de pratiquer le droit.
À chacune de ces étapes, le titulaire concerné a la possibilité de commencer à mener une vie productive, de poursuivre ses études ou de s’orienter vers d’autres domaines avec une carte valide.
Les devoirs d’un expert-comptable
L’expert-comptable a des obligations légales et doit respecter l’éthique professionnelle correspondante et les normes déontologiques de la profession comptable qu’il exerce tout en garantissant des services de qualité.
Ainsi, il doit, dans les domaines suivants :
- Obtenir une formation de huit ans, s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et rendre des services dans les six mois suivant son inscription.
- Créer des équipes techniques de haut calibre dont le niveau de performance est adapté aux tâches et aux objectifs à atteindre. Si son cabinet n’a pas les compétences nécessaires, il devra peut-être faire appel à des prestataires extérieurs pour combler cette lacune.
- Utiliser des méthodes de communication efficaces avec le client tout au long de la mission
- Respecter les normes de performance des organisations professionnelles en faisant preuve de la diligence requise ou, si nécessaire, élaborer une approche adaptée et efficace.
- Respecter les délais fixés dans un calendrier d’exécution pendant la mission et en informant immédiatement le client s’il ne peut pas respecter ces délais
- Créer, pour toutes les tâches qui lui sont confiées, des dossiers d’exécution qui permettent la poursuite de ces tâches ou la transmission en cas de rupture de contrat avec le client
- Maintenir également l’identité professionnelle de l’équipe
Les devoirs de l’expert-comptable envers ses confrères
L’expert-comptable a des obligations envers ses confrères ; il doit les respecter et ne doit jamais faire de propositions qui pourraient leur nuire. En cas de désaccord entre deux experts-comptables seulement, le président du Conseil régional de l’Ordre peut engager des procédures pour le résoudre.
Si un expert-comptable reprend les fonctions d’un de ses collaborateurs en raison d’une rupture de contrat, d’un état de santé ou d’un départ à la retraite, la reprise se fait conformément à l’article 23. En outre, il doit adresser à son prédécesseur une lettre de réconciliation déontologique.
Obligations de l’expert-comptable envers l’Ordre
Un expert-comptable est tenu de prévenir le président du conseil régional de l’ordre lorsqu’il est l’objet d’une action en justice dans l’exercice de sa profession. S’il ne le fait pas, il s’expose alors à des sanctions civiles, financières, disciplinaires et pénales.
Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?
Une entreprise ou une organisation n’est pas obligée de recourir à un expert-comptable ; il s’agit d’une démarche volontaire. Le recours à un expert-comptable peut être tout à fait avantageux pour l’entreprise.
En effet, cela pourrait empêcher de développer en son sein les compétences nécessaires. De plus, parce qu’il est avant tout un spécialiste de la gestion, il offre aux chefs d’entreprise une véritable plus-value.
Relation entre le client et l’expert-comptable
Pour protéger les deux parties en cas de litige, une lettre de mission doit être établie. Celle-ci fixe les responsabilités respectives des parties et donne les orientations générales de la mission.
L’expert-comptable est tenu de respecter le secret professionnel. Ses obligations morales sont d’agir avec intégrité, dignité et indépendance, tandis que ses obligations techniques sont de respecter les normes légales et professionnelles.
Dans une grande entreprise, un expert-comptable salarié peut occuper les fonctions de directeur financier ou comptable ainsi que de commissaire aux comptes.
0 commentaires