Les experts comptables sont engagés par des entreprises et des organisations à but lucratif ou non lucratif pour gérer leurs dossiers financiers. En d’autres termes, les organisations qu’il conseille ne devraient pas le payer. Alors, quelles sont les compétences nécessaires pour en devenir un, et comment faire pour le devenir via l’enseignement supérieur ?
Compétences nécessaires aux spécialistes de la comptabilité
Les experts-comptables exercent une profession distincte de celle des comptables. Il s’agit d’une personne sur laquelle on peut compter pour des tâches plus vastes et plus complexes qui nécessitent un niveau de connaissances plus élevé. S’il peut s’occuper des tâches comptables courantes qui relèvent normalement de la compétence d’un comptable, sa responsabilité première est de contrôler les livres et les déclarations fiscales de ses clients. Avant toute chose, vous devrez faire preuve de compétences dans de nombreux domaines avant de pouvoir exercer légalement cette profession, notamment la comptabilité, les mathématiques, l’argent et le droit. Pour être un bon conseiller pour vos diverses clientèles, vous devrez faire preuve d’esprit d’analyse et de pédagogie.
Nous recommandons aux personnes intéressées par des études d’expert-comptable d’obtenir un baccalauréat général en sciences économiques et sociales (ES) ou en sciences naturelles (S). L’obtention d’un baccalauréat en comptabilité est également envisageable pour les titulaires d’un diplôme en sciences et techniques de gestion (STG) ou en gestion et administration des affaires (MBA) (STMG). Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat général ou technique, vous pouvez commencer des études d’expert-comptable sur papier. Nous recommandons aux lycéens qui obtiendront leur baccalauréat après la réforme scolaire de 2020 de choisir des cours mettant l’accent sur les mathématiques et les sciences sociales et économiques. Si vous souhaitez suivre une formation en comptabilité ou en gestion pendant votre année de terminale, vous devrez vous y inscrire via le site « Parcoursup ».
Les études de comptabilité au niveau expert : un aperçu de l’échelle académique
Huit années d’études et trois diplômes différents sont nécessaires pour devenir expert-comptable. Le baccalauréat en comptabilité et gestion d’entreprise (DCG) constitue la première étape. Il est possible de suivre des cours menant à une licence, un baccalauréat technique et une licence professionnelle (ou des classes préparatoires). Ce programme propose un enseignement théorique dans des matières telles que les mathématiques, l’économie, la gestion et l’anglais. Un enseignement complémentaire plus technique est également proposé dans des domaines tels que la comptabilité, le droit du travail, la fiscalité, les finances et le contrôle de gestion. L’étape suivante après l’obtention du DCG est l’obtention du DSCG, qui est le diplôme de comptabilité et de gestion de niveau master en France (bac + 5).
A lire aussi: C’est quoi être un expert-comptable ?
Vous effectuerez un stage de douze semaines tout au long de ce cycle. De plus, il doit rédiger un mémorandum et défendre son travail devant un jury. Avec ce diplôme à votre actif, vous serez prêt à analyser des circonstances comptables, financières ou juridiques difficiles et à prendre des décisions stratégiques éclairées. Enfin, après avoir obtenu votre certification CPA ou DSCG, vous devrez continuer à apprendre pendant trois autres années pour devenir un expert-comptable. Pendant cette période, vous effectuerez un stage rémunéré dans une entreprise qui verse, en moyenne, 30 000 euros par an en salaire brut. À l’issue de ce stage de trois ans, vous pourrez vous inscrire à l’examen final. Outre la rédaction d’un mémoire, vous devrez réussir trois épreuves avant de pouvoir prétendre au titre de diplômé : l’épreuve « entretien de mémoires », l’épreuve « contrat et revue de droit » et l’épreuve « réglementation professionnelle ».
0 commentaires