Les experts-comptables sont très recherchés parce que leur travail est crucial pour le succès de toute entreprise et parce qu’ils sont bien rémunérés pour cette opportunité. Voyons ce que fait un comptable professionnel et quel type d’éducation est nécessaire pour entrer dans ce domaine.
Combien d’année d’étude pour devenir un expert comptable belge
L’obtention de trois diplômes qui se suivent rapidement est nécessaire pour atteindre le niveau d’expert-comptable.
- Après avoir obtenu un bac+3 (niveau licence), les étudiants peuvent se présenter au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).
- Après un bac+5 (niveau maîtrise) en comptabilité et gestion, on obtient le DSCG.
- Diplôme d’expertise comptable ; diplôme de comptabilité avancé souvent obtenu après un baccalauréat et un lycée.
Pour devenir expert-comptable (CPA), il faut effectuer un stage de trois ans à l’Institut des Experts-comptables et des Conseils. Le candidat aura la chance de découvrir les nombreuses facettes de la profession d’expert-comptable dans ce volet de formation pratique, tout en travaillant sous la supervision étroite d’un maître de stage. Pour y parvenir, il faut suivre les procédures suivantes :

Les candidats titulaires d’une licence ou d’un diplôme supérieur en économie devront passer et réussir un test d’entrée. Toutefois, ceux qui sont déjà titulaires d’un diplôme en comptabilité peuvent demander à être dispensés de passer le test.
À lire aussi : Peut on être Expert Comptable avec un casier judiciaire ?
Après avoir réussi le test d’admission, l’étape suivante consiste à trouver un CPA accrédité qui vous servira d’encadrant. Vous pouvez trouver un encadrant en publiant une annonce sur le site Web de la CEI ou en consultant le répertoire des membres de la CEI.
Tenir un journal en ligne de son travail et de ses réalisations tout au long des trois années de stage est un excellent moyen de s’assurer que ses efforts ne sont pas perdus et que l’on peut facilement revenir sur ses progrès vers ses objectifs.
Pour passer à l’année suivante, vous devez d’abord réussir vos examens intermédiaires.
La dernière étape du processus consiste à passer un test d’aptitude combiné écrit et oral.
Comment réussir le DCG ?
Pour obtenir votre DCG, vous devez maîtriser les principes fondamentaux de la comptabilité, avoir lu tous les manuels pertinents et avoir une bonne maîtrise des concepts les plus cruciaux. Des compétences en matière de résumé de cours et de rédaction de synthèses sont également cruciales. Un étudiant en comptabilité ne doit pas être étranger à la vigilance fiscale et comptable. Enfin, un étudiant qui souhaite obtenir de bons résultats au DCG devrait revoir tous les concepts qu’il a appris, s’exercer à la comptabilité et passer les examens de pratique du GDC chaque année afin d’intérioriser pleinement la méthodologie du programme.
0 commentaires