Après avoir suivi le programme du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) de niveau Master et effectué un stage de trois ans en tant qu’expert-comptable stagiaire inscrit au Tableau de l’ordre, un professionnel peut devenir « expert-comptable ». Le thème des compétences comptables sera abordé lorsque la croissance des experts-comptables français sera examinée en détail.
Analyse de l’évolution de l’élite des experts-comptables en France
Les experts-comptables travaillent dans le cadre de règles et de réglementations strictes. Le nombre d’experts-comptables dépassera celui des notaires (15 537 en août 2020), même s’ils représenteront encore moins d’un tiers des avocats (68 464 avocats en 2019). En mai 2020, l’Insee indiquait que l’on comptait 21 333 cabinets d’expertise employant 142 591 équivalents temps plein. Une hausse du chiffre d’affaires par rapport à 2016 porterait le chiffre d’affaires global généré par le secteur à 19 milliards d’euros. Le Conseil Supérieur (CSOEC) et bientôt 16 conseils régionaux (CROEC) et 2 comités départementaux (au lieu de 23 conseils régionaux) représentent la profession d’expert-comptable. Le CSOEC, fort de 69 membres, est dirigé par 22 présidents de conseils régionaux chargés de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble de la profession. Avec 6 131 experts-comptables et 5 698 cabinets d’expertise comptable, l’Île-de-France est la région la plus peuplée de France.
Les cabinets d’expertise comptable de tailles différentes, représentatifs de l’économie française, font tous partie de la même industrie. Les grands et très grands cabinets rejoignent dans cette catégorie les petits et moyens cabinets (de 50 salariés ou moins). Dans la plupart des cas, ces derniers réseaux opèrent à l’échelle mondiale. Les Big Four sont les quatre plus grandes entreprises du monde. Selon le rapport 2019 sur le secteur, les femmes représentent plus de 70 % des effectifs des cabinets d’expertise comptable de toutes tailles. L’âge moyen du personnel de bureau d’une entreprise serait de 39,4 ans, contre 40,2 ans pour l’ensemble de la population active. L’âge moyen d’un stagiaire est de 23 ans, tandis que celui d’un CPA est de 49 ans et demi. Dans les cabinets comptables qui fournissent des services spécialisés, les membres du personnel peuvent effectuer un large éventail de tâches. Ils ne sont pas toujours spécialisés dans la comptabilité, l’audit ou la paie.
Analyse financière des cabinets d’expertise comptable en France
La certification des compétences en comptabilité est une condition préalable à l’offre de services comptables non rémunérés (DEC). Pour exercer la comptabilité, il faut s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et posséder soit le diplôme de comptabilité, soit le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes. Cependant, les jeunes diplômés doivent souvent avoir déjà obtenu une licence en comptabilité ou dans un domaine connexe et une maîtrise en comptabilité ou dans un domaine connexe avant de pouvoir demander cette inscription (DSCG). Ensuite, vous devrez effectuer trois années de « stage » en tant que stagiaire professionnel dans un cabinet d’avocats ou un autre cabinet juridique. Près des trois quarts des cabinets d’expertise comptable prévoient une augmentation de l’activité en 2021, et six sur dix s’attendent à une augmentation des effectifs par rapport à l’année précédente.
A lire aussi: Comment savoir si quelqu’un est expert-comptable ?
D’ici la fin de la décennie, 53 % des entreprises prévoient d’avoir augmenté leurs effectifs. C’est ce qui ressort d’une étude de l’OMECA publiée au mois de novembre. Soixante-quatre pour cent des bureaux ont organisé des campagnes de recrutement en 2020, et 66 % d’entre eux ont déclaré avoir eu des difficultés à pourvoir les postes. D’ici 2025, le secteur des services comptables dans son ensemble pourrait avoir besoin d’embaucher 12 670 personnes supplémentaires. Les services fournis ne se limitent pas à l’aide à la tenue des comptes et à la création d’états financiers annuels et d’états financiers. Comme les besoins des clients évoluent et qu’ils en attendent davantage de leurs fournisseurs, les descriptions de poste traditionnelles doivent s’adapter pour attirer la prochaine génération de talents. Bien que les spécialistes soient encore relativement rares, plusieurs bureaux ont commencé à les employer afin d’accroître l’étendue des missions disponibles. D’autres choisissent de se spécialiser et de s’en remettre à leurs pairs pour les tâches de routine.
0 commentaires