La profession d’expert-comptable est une profession qui n’implique pas d’invention. Avoir le diplôme ne fait pas de vous un « bon » expert-comptable. Vos données précieuses et confidentielles ne doivent être confiées qu’à un professionnel digne de confiance, compétent et surtout connu.
En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?
Près de 2,5 millions d’entreprises en France sont conseillées quotidiennement par des experts-comptables, principalement des TPE et PME. Comptables, fiscalistes, travailleurs sociaux et avocats proposent à leurs clients les meilleures options en fonction de leurs besoins individuels.
C’est un professionnel qui possède un diplôme français de comptabilité qu’il a fallu huit ans pour obtenir, dont trois ans de stage en cabinet.
À lire aussi : Quelles études faut-il faire pour être un expert-comptable ?
Le professionnel est soumis à une obligation d’assurance professionnelle civile.
Selon la loi, il dispose d’une prérogative unique qu’il peut exercer à travers plusieurs missions. Pouvoir examiner, évaluer, mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider la comptabilité des entreprises et des organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail.
Il est également capable de vérifier la cohérence et la régularité des comptes de résultats.
Trouver un bon expert-comptable, les points clés
Avant de prendre toute décision, le propriétaire doit sélectionner un expert qualifié qui répondra aux besoins et aux attentes de son entreprise. En clair, un bon expert peut rapidement se transformer en un « mauvais » expert-comptable pour vous si son travail ne répond pas aux besoins de votre entreprise.
Ce comptable compétent doit également être proactif et anticiper les besoins de ses clients. Afin de fournir à son client les conseils appropriés, il doit garder un œil constant sur l’actualité juridique, fiscale et sociale.
Enfin, pour répondre aux préoccupations de son client de manière directe et compréhensible, il doit être accessible et se mettre à la disposition de son client. Être sérieux sans se prendre au sérieux.
Comment le reconnaître ?
Il est nécessaire d’accorder un poids important à la notoriété de son cabinet. S’il est une chose avec laquelle les professionnels ne peuvent pas jouer, c’est bien leur réputation. Même si certains avis de clients peuvent parfois être peu fiables, la fiabilité globale des notes proposées par les services reconnus est très élevée.
De plus, il ne faut pas hésiter à demander à votre entourage d’en parler. Un mauvais expert vous viendra en aide aussi rapidement qu’un bon, et vous pourrez vous faire une opinion. Méfiez-vous des faux experts-comptables.
Rien que sur l’île française, on compte déjà quelque 6 000 faux spécialistes. Le risque pour les entreprises est important : perte de données, contrôles financiers et sociaux peu fiables, saisie comptable.
Notes
Rappelons que les spécialistes de la comptabilité doivent déclarer une assurance responsabilité pour les protéger de toute responsabilité éventuelle en cas d’erreurs sociales ou fiscales.
De plus, ils sont soumis à un contrôle de qualité de l’Ordre des Experts-Comptables qui, dans le pire des cas, peut aboutir à une radiation de l’Ordre des Experts-Comptables.
0 commentaires