L’expert-comptable aide les nouvelles entreprises à se lancer et à prospérer. Il contribue ainsi à leur stratégie globale. La comptabilité peut être tenue au mois le mois, de la tenue des comptes au bilan, pour les petites entreprises. Dans de nombreuses organisations, le directeur financier fait également office de directeur comptable. Il agit alors en tant que tiers impartial pour confirmer l’exactitude des états financiers et du rapport de l’entreprise. La question qui se pose est la suivante : « Quels cours dois-je suivre pour devenir un comptable agréé ? »
Le cursus universitaire à suivre pour devenir un expert-comptable
Il faut 8 ans de scolarité après le baccalauréat pour obtenir le titre d’expert-comptable. L’obtention du DEC (diplôme d’expertise comptable) nécessite un total de 7 ans d’études (5 ans de théorie avec la possibilité de faire sa formation en alternance) et 3 ans de stage professionnel obligatoire. Un cursus long, qui exige des connaissances dans beaucoup de domaines. Les meilleurs diplômes à obtenir sont ceux de comptabilité et finance d’entreprise (CFE) ou de mathématiques (option L). Mais « ce qui prévaut, c’est la capacité de travail de l’étudiant », souligne Patrick Boisselier, directeur du département CCA (comptabilité, contrôle, audit) de l’INTEC (Institut national des techniques économiques et comptables).
Le cursus classique consiste tout d’abord à obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et gestion), en 3 ans, qui équivaut à une licence. Le programme comprend à la fois des cours théoriques (économie, mathématiques, anglais, gestion, etc.) et des cours pratiques (comptabilité, droit du travail, fiscalité, finances, contrôle de qualité). Après le DCG, vous pouvez obtenir une maîtrise en comptabilité et en administration des affaires en complétant le DSCG en deux ans. En DSCG, les candidats approfondissent leurs connaissances. À l’issue de la formation, les diplômés sont à même d‘analyser des situations complexes et de prendre des décisions stratégiques.
Les étapes nécessaires sur le terrain
Pour obtenir le DEC, il faut effectuer un stage de trois ans. Pour obtenir le DEC (diplôme d’expert-comptable) après le DSCG, il faut effectuer un stage rémunéré de trois ans. A l’issue de cette période, ils obtiennent une attestation qui leur permet de s’inscrire à l’examen. Celui-ci se compose de 3 épreuves : la soutenance d’un mémoire, une épreuve écrite sur la révision contractuelle et légale et une autre sur la réglementation professionnelle. Seuls les experts-comptables ayant obtenu leur DEC peuvent s’inscrire au tableau des experts de l’Ordre des experts-comptables. Il existe des établissements publics (comme les Instituts nationaux de comptabilité et d’économie) et privés où vous pouvez suivre ce cours.
A lire aussi: Faut-il un expert comptable pour une micro-entreprise ?
D’autres cours permettent d’entrer dans le domaine ou dans le cursus de la comptabilité à différents points d’entrée. Vous pouvez poursuivre vos études après le baccalauréat en vous inscrivant à un programme de baccalauréat plus deux, comme le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) avec une concentration en comptabilité et en finance. Vous pouvez également utiliser la voie détournée (fac) si vous le souhaitez. En plus d’une licence dans un domaine pertinent tel que le droit, l’économie, les mathématiques, etc…
L’
L
0 commentaires