Lorsqu’il s’agit de piloter et de faire des choix, l’expert-comptable en micro-entreprise est un véritable atout. En effet, ce n’est pas parce que vous choisissez d’entreprendre en solo que vous devez mener seul le développement de votre activité. La question qui se pose est de savoir s’il est nécessaire ou non de faire appel à un expert-comptable pour une micro-entreprise et, le cas échéant, quelles sont les responsabilités qui doivent lui être déléguées.
Recourir aux services d’un expert-comptable pour sa micro-entreprise : obligatoire ?
Sur le plan juridique, les petites entreprises et les sociétés nouvellement créées sont exemptées de l’obligation de faire appel à un expert-comptable (CPA) pour les aider à remplir leurs obligations comptables et fiscales. L’entrepreneur individuel a donc toute latitude pour déléguer ou non la tenue de sa comptabilité et la remise à l’URSSAF d’une déclaration mensuelle ou trimestrielle des recettes et dépenses de son entreprise. Si le recours à un professionnel de la comptabilité n’est pas obligatoire pour une petite entreprise, il peut avoir des effets positifs importants sur la croissance de l’entreprise.
Le respect des obligations comptables pour une petite entreprise est une tâche administrative lourde qui n’apporte rien à l’entreprise. Le fait est que vous devez consacrer beaucoup de temps à la création d’une entreprise prospère. Par conséquent, déléguer cette tâche à un expert-comptable pour micro-entreprise permet au dirigeant de se concentrer sur ce qui compte vraiment, comme l’acquisition de nouveaux clients et la fourniture de services rentables. En outre, le fait de créer une entreprise par ses propres moyens est une source importante de pression. Par conséquent, un indépendant ne doit pas hésiter à privilégier l’utilisation de solutions qui lui apporteront la tranquillité d’esprit. La nécessité d’un expert-comptable n’est pas imposée par la loi pour une micro-entreprise, comme nous l’avons déjà évoqué.
Quel type de tâches confieriez-vous à un expert-comptable dans une petite entreprise ?
L’expert-comptable pour les petites entreprises a une connaissance approfondie de la comptabilité, de la fiscalité et du droit grâce à sa formation et à son expérience professionnelle. Ces connaissances lui permettent d’effectuer une grande variété de tâches, dont les suivantes (liste non exhaustive) : Tenue de la comptabilité ; préparation des déclarations fiscales en cas de choix du régime d’imposition réel ou de franchise ou calcul de la redevance de franchise sur la base de l’imposition ; Gestion des ressources humaines, y compris la création de contrats de travail et de grilles de salaires ; et Impôt sur les franchises. Toutefois, le propriétaire d’une petite entreprise ne doit pas sacrifier la qualité du service ou la chimie professionnelle à la recherche du prix le plus bas possible pour son spécialiste de la comptabilité.
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La nécessité d’un expert-comptable n’est pas imposée par la loi pour une micro-entreprise, comme nous l’avons déjà dit. Pour cette raison, un directeur peut décider de déléguer certaines des responsabilités susmentionnées au service comptable d’une entreprise. Par exemple, il peut s’occuper lui-même de la facturation et de la comptabilité des recettes. Bien qu’elles puissent être rationalisées et assouplies, une entreprise automobile doit néanmoins se conformer à ses responsabilités en matière de comptabilité. Si un dirigeant commet la moindre erreur dans la tenue de ses dossiers financiers, il risque de voir sa responsabilité juridique et pénale engagée. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous voulez obtenir le meilleur prix pour votre professionnel de la comptabilité, mais vous ne voulez pas sacrifier le service ou la relation avec votre CPA dans le processus.
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