En quoi consiste cette profession ?
Les pratiques comptables de toute entreprise doivent être justes et honnêtes. Toutes les parties concernées par l’évaluation de la santé financière des entreprises, notamment les comptables, les actionnaires et les banquiers, trouveront ces informations utiles. Le comptable vérifie chaque année l’exactitude des livres de l’entreprise. Il établit ou vérifie les dossiers financiers de ses clients (qui peuvent être des propriétaires uniques, des petites entreprises, des grandes sociétés ou des organisations à but non lucratif). En outre, il fournit des conseils sur la croissance économique, la fiscalité et la mise en place de systèmes de gestion informatique adaptés. Il clôture les comptes des entreprises de ses clients chaque année, bien que ses responsabilités changent en fonction de facteurs tels que la taille et le secteur d’activité du client. Il ne suffit pas d’être doué pour les chiffres et la pensée analytique. Les compétences interpersonnelles d’une personne sont essentielles à la réussite de sa carrière. En fait, le directeur financier se tourne souvent vers le CPA pour qu’il soit son conseiller privilégié en matière de gestion, de fiscalité, de structure organisationnelle et de politique sociale.

Un professionnel de contact qui travaille seul, dans un bureau d’expert, ou avec des collègues. Le monde des affaires offre également des occasions de le croiser dans des postes de gestion financière.
À lire aussi : Combien d’année d’étude pour devenir expert comptable en Belgique ?
Formation et certifications
Après le bac
Trois diplômes composent la spécialité comptabilité : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) au niveau licence (bac + 3), le DSCG (diplôme de comptabilité et de gestion approfondies) au niveau licence (bac + 5), et le DEC (diplôme d’expertise comptable) au niveau licence (bac + 8). La validation à chaque palier permet d’entrer dans le monde du travail ou de poursuivre ses études dans la voie traditionnelle ou dans des voies alternatives. À noter que le DEC exige non seulement la réussite de trois examens mais aussi trois années de stage rémunéré dans un cabinet d’expertise comptable.
0 commentaires