Pour obtenir le titre de comptable public agréé (CPA), le candidat doit satisfaire à des exigences en matière de formation, d’expérience et d’examen. Le titre de Certified Public Accountant (CPA) est considéré comme une avancée majeure dans le domaine de la comptabilité, puisqu’il figure parmi les exigences professionnelles pour de nombreux postes, même ceux qui n’impliquent pas d’audit.
Exigences initiales de l’accréditation CPA
A lire aussi : À quoi ressemble l’avenir de la comptabilité ?
Les principales exigences pour devenir CPA sont d’obtenir une formation et une expérience suffisantes, et de passer un examen. Ces exigences sont indiquées ci-dessous :
Exigence de formation de l’ACP
Suivre un programme d’études en comptabilité qui répond aux exigences de formation du conseil des comptables de l’État concerné. Il s’agit généralement de l’obtention d’une licence en comptabilité, mais il est également possible de satisfaire à cette exigence avec une maîtrise en comptabilité ou dans une autre discipline commerciale, à condition de suivre un nombre suffisant de cours de comptabilité.
Il est important de noter que de nombreux conseils d’administration d’États exigent que les candidats au titre de CPA aient suivi 150 heures semestrielles de cours, ce qui est supérieur au nombre généralement requis pour obtenir un diplôme de premier cycle. Par conséquent, de nombreux candidats CPA doivent d’abord suivre cinq années d’études universitaires avant de satisfaire à cette exigence.
Exigence relative à l’expérience de la CPA
Effectuer le nombre d’années désigné en tant qu’auditeur, comme l’exige le conseil d’administration de l’État. Il s’agit habituellement de deux ans, pendant lesquels la personne est sous la supervision d’un CPA en exercice. La nature des tâches auxquelles un candidat peut se livrer pendant cette période varie selon l’État.
Exigences de l’examen CPA
Obtenir la note de passage à toutes les parties de l’examen CPA. Si une note de passage est obtenue dans moins de la totalité des sections du cours, le candidat n’a pas à repasser ces sections, sous réserve de certaines restrictions de temps. Si une restriction de temps est dépassée, on doit passer les examens de ces sections une deuxième fois.
Séances de révision de l’examen de CPA
De nombreuses personnes intéressées par l’obtention de la certification CPA assistent à des séances de révision parrainées par des services de révision. Ces séances visent à mettre en évidence les concepts de comptabilité et de vérification les plus susceptibles de figurer dans l’examen de CPA. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, ces séances de révision peuvent améliorer les chances de réussite de l’examen.
Exigences en matière de formation professionnelle continue
Une fois que toutes ces exigences ont été satisfaites, une personne peut devenir un CPA. Toutefois, il existe des exigences supplémentaires pour le maintien de l’accréditation. Le CPA doit suivre en moyenne 40 heures par an de formation professionnelle continue, et payer une cotisation annuelle à l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), ce qui est coûteux. Si ces mesures supplémentaires ne sont pas prises, le certificat de CPA devient caduc. Si une personne souhaite être réintégrée en tant que CPA, elle doit suivre une formation professionnelle continue corrective et être réintégrée auprès de l’AICPA.
0 commentaires