La comptabilité est un secteur qui offre des conditions d’emploi très intéressantes. Les meilleurs taux de placement pour les jeunes diplômés se trouvent dans le domaine de la comptabilité. L’expertise en comptabilité est un secteur en pleine croissance en raison de l’abondance des possibilités d’emploi au cours des dernières années.
Comment puis-je devenir comptable ?
Il faut aimer les chiffres pour devenir un bon comptable ! Un bon comptable doit également être méticuleux, organisé et avoir un bon sens du leadership et de l’autonomie. À mesure qu’un expert financier avance dans sa carrière, il aura davantage d’occasions d’interagir avec des clients et des investisseurs.
Pour devenir un spécialiste en comptabilité dans la province, vous devez d’abord obtenir un baccalauréat de 90 crédits en comptabilité à l’université de votre choix tout en maintenant une moyenne générale assez élevée pour être admis aux études supérieures.
Les étapes pour devenir comptable au Canada
L’étape consiste à vous inscrire en tant que CEP (candidat à l’exercice de la profession) et à payer les frais applicables à l’Ordre des comptables publics du Canada. Vous devez poursuivre vos études dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel afin d’acquérir de l’expérience en comptabilité (PFP).
L’Ordre professionnel offre cette formation pour obtenir le titre de CPA, soit en ligne en 16 à 24 mois, soit en présentiel dans 12 universités partenaires.
En outre, vous devez effectuer un stage rémunéré d’au moins 16 mois afin d’obtenir le titre de spécialiste en comptabilité. Après avoir réussi les examens, il sera possible d’obtenir le titre de CPA.
À lire aussi : Quel compte pour une expertise comptable ?
Les possibilités de carrières imposables
Un comptable peut utiliser ses connaissances dans des contextes très variés. Les portes sont ouvertes pour les comptables partout, que ce soit dans une entreprise d’art ou de nouvelles technologies.
Si vous souhaitez faire carrière en comptabilité, vous serez peut-être amené à travailler dans une ou plusieurs de ces spécialisations, comme la gestion, la fiscalité ou la comptabilité générale. De plus, les comptables mettent leurs connaissances à profit dans plusieurs types d’organisations, notamment les cabinets, les entreprises privées, les OSBL et même les entrepreneurs indépendants, en plus du secteur public du Québec.
Les compétences des comptables
La compétence des comptables est souvent requise pour effectuer la tenue de livres, la préparation de l’impôt sur le revenu des particuliers, sur le revenu des entreprises, les services de paie et la constitution en société.
La comptabilité offre une variété de possibilités d’emploi enrichissantes. L’Ordre des CPA affirme que le taux de placement est de près de 100 %. L’âge moyen des CPA est de 47 ans, ce qui laisse un vide important dans la population active. Être spécialiste en comptabilité au Québec est une sage décision !
Obtention de diplôme dans d’autres pays
Vous avez fini vos études en comptabilité dans un autre pays ? Venez rencontrer les conseillers de l’Ordre des CPA du Québec qui vous expliqueront les nombreuses étapes nécessaires pour devenir un comptable public agréé (CPA) et les nombreuses possibilités de carrière qui s’offriront à vous.
Passionnés, avant-gardistes et créatifs, les 39 000 CPA du Québec évoluent dans tous les domaines d’activité, y compris la haute technologie, les arts, les sports et la finance, et à tous les niveaux, tant en entreprise qu’au gouvernement. Le taux de placement du CPA est de près de 100 %.
0 commentaires