Pour obtenir le Diplôme d’Expert Comptable, les candidats doivent d’abord obtenir le Diplôme de Compétence en Comptabilité (DCG), puis le Diplôme de Compétence Supérieure en Comptabilité (DSCG), et enfin effectuer un stage rémunéré de trois ans pour soutenir une thèse (DEC). Plusieurs voies peuvent mener à une carrière de professionnel de la comptabilité. En fait, vous pouvez obtenir un diplôme dans des domaines aussi variés que le soutien technologique aux entreprises (BTS), les études commerciales et administratives (GEA) ou les sciences économiques et de gestion (licence). Vous pouvez devenir expert-comptable par le biais d’un grand nombre de voies de formation, notamment les écoles professionnelles, les universités, les écoles de commerce et l’Institut d’administration des affaires. Comme les diplômés des filières S et ES ont déjà adapté leurs connaissances préalables aux rigueurs des cours de spécialiste en comptabilité, ils sont avantagés. Mais vous pouvez suivre ces cours sans craindre d’enfreindre les restrictions légales. Les salaires des experts-comptables dépendent d’un large éventail de facteurs, mais un expert débutant peut s’attendre à gagner environ 2 500 euros nets par mois dans un bureau. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous aurez le droit de vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables.
Quels cours dois-je suivre pour devenir un expert comptable ?
De longues heures d’études sont nécessaires pour obtenir le titre d' »expert-comptable ». En fait, il faut attendre 8 ans avant de pouvoir voter ou se présenter aux élections. La voie traditionnelle consiste à s’inscrire soit dans un établissement public (comme les instituts de technologie nationale en économie et en comptabilité), soit dans un établissement privé spécialement conçu pour enseigner les compétences nécessaires à la profession d’expert-comptable.
À lire aussi : Expert-comptable: quel étude faut-il faire ?
Les cours suivants sont nécessaires pour atteindre le niveau d’expert-comptable
Les langues étrangères (l’anglais est obligatoire), la comptabilité, la finance, la gestion, le leadership et le droit du travail jouent tous un rôle.
Le programme de maîtrise de la CPA en trois étapes faciles : DCC, DSC et DEC
Vous devez passer un certain nombre de tests et d’examens avant de pouvoir obtenir le fameux DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable).
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), d’une durée de trois ans, est l’équivalent international d’un baccalauréat.
Ensuite, après deux ans, vous pouvez obtenir le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), qui est l’équivalent d’un Master.
Ensuite, vous aurez trois ans d’expérience rémunérée en tant que stagiaire comptable pour affiner vos compétences.
Enfin, après avoir passé toutes ces étapes, vous pourrez vous inscrire à l’examen du DEC, qui consiste en un test de mémoire et deux épreuves écrites. Vous êtes sur le point d’enterrer votre honte, alors accrochez-vous.
Tenez compte du fait que le DEC et le DSCG peuvent être complétés en alternance afin d’accumuler des expériences professionnelles. Rien ne vaut une formation sur le tas pour devenir un comptable compétent en toute circonstance.
Apprenez à comptabiliser comme un pro avec le BTS et le DUT GEA
Après avoir obtenu votre diplôme, vous avez vendu votre voiture ? Ne vous inquiétez pas. Des voies alternatives mènent au diplôme d’expert-comptable.
Vous pouvez commencer vos études supérieures dès maintenant :
- un BTS (Bac + 2) en Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou en réussissant un Diplôme d’études commerciales et administratives (GEA) afin d’être admis au DCG avec dispense d’épreuves.
Cela signifie que vous pouvez « rempiler » votre premier Bac + 2 avec trois années de DCG et le faire reconnaître comme authentique.
Vous pouvez commencer votre formation post-bac dans une école de commerce, une université, en économie, droit, gestion, etc. Avec une licence bancaire valide du DCSG en main, vous pouvez maintenant utiliser les services bancaires du DCSG.
Inscription auprès de l’organisme de réglementation de la profession comptable
Après avoir obtenu le DEC, vous pourrez vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Vous devrez prêter serment devant les dignitaires locaux et vos proches, en promettant « d’exercer votre profession avec conscience et probité, de respecter et de faire respecter les lois dans votre travail ».
N’oubliez pas que la profession de comptable est en constante évolution en termes de règles, de règlements et de responsabilités à assumer. Ainsi, vous pouvez poursuivre votre formation sans interruption en vous concentrant sur l’Ordre des experts-comptables.
0 commentaires