En tout cas, pas avant huit ans ! Le temps passé à l’école est ce qui permet d’obtenir le titre d’expert-comptable. Il est possible d’y parvenir de plusieurs manières différentes.
Le rôle de l’expert-comptable est de guider les entreprises dans leur création et leur croissance. Il contribue ainsi à leur stratégie globale. Il est possible de tenir une comptabilité complète pour une petite entreprise, comprenant toutes les écritures comptables et un bilan. Dans de nombreuses organisations, le directeur financier fait également office de directeur comptable. Pour garantir l’exactitude des données financières, il agit comme un tiers impartial qui examine les livres de l’entreprise et délivre des certificats.
Huit années de scolarité après l’obtention du baccalauréat sont nécessaires pour atteindre le niveau d’expertise requis pour être expert-comptable. Cinq ans d’études théoriques (avec la possibilité de faire sa formation par étapes) et trois ans de stage professionnel obligatoire sont nécessaires pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise comptable). Le cursus est intensif et requiert des connaissances dans un large éventail de disciplines.
Quel bac choisir ?
Les meilleures filières à suivre sont S, ES, STG CFE (comptabilité et finance d’entreprise), ou L choix des mathématiques. Mais « ce qui compte vraiment, c’est la capacité de travail de l’élève », comme le dit Patrick Boisselier, chef du département Comptabilité, contrôle et audit de l’INTEC (Institut national des techniques économiques et comptables).
La première étape du cursus « classique » consiste à suivre un programme de trois ans menant à un DCG (diplôme de comptabilité et gestion), l’équivalent d’une licence commerciale. Des cours d’économie, de mathématiques, d’anglais, de gestion, etc., font partie de l’enseignement théorique, tandis que d’autres portent sur des sujets plus pratiques comme la comptabilité, le droit du travail, les impôts, les finances et le contrôle de la qualité.
Après avoir terminé le DCG, vous pouvez obtenir un master en seulement deux ans supplémentaires en complétant le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion). Les participants au DSCG ont la possibilité d’étendre leur expertise en matière d’audit à plusieurs domaines, notamment interne, financier et juridique. Les diplômés sont parfaitement capables d’analyser des circonstances complexes et de prendre des décisions stratégiques à l’issue de leur formation.

Il faut trois ans d’apprentissage pour atteindre le niveau DEC
Pour obtenir le DEC (diplôme d’expert-comptable) après avoir terminé le DSCG, un stage rémunéré de 3 ans est nécessaire. Après cette période, ils pourront s’inscrire à l’examen et obtenir une certification officielle. Cet examen se compose de trois parties : une épreuve de mémorisation, une épreuve écrite de révision de contrats et de lois, et une épreuve de conduite professionnelle. Pour être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, il faut être titulaire de la certification DEC requise.
À lire aussi : Que doit savoir faire un expert-comptable ?
Où peut-on suivre une formation ? Le programme d’études est offert tant dans le secteur public (dans les instituts économiques et comptables du pays) que dans le secteur privé.
Diverses voies et chemins
D’autres cours permettent d’entrer dans le domaine ou dans le programme d’études de comptabilité à divers points d’entrée. Vous pouvez poursuivre votre formation après le baccalauréat en vous inscrivant dans une filière bac+2, comme le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option finance-comptabilité. Cela vous préparera à relever certains défis dans le cadre du DCG.
Vous pouvez également utiliser la voie détournée (fac). Les 38 masters en contrôle, comptabilité et audit que Julien Tokarz, vice-président de la section francilienne de l’European Federation of Accountants, ou ECF, recommande aux titulaires d’une licence dans un domaine pertinent (droit, économie, mathématiques, etc.). Vous pourrez vous présenter aux épreuves du DSCG après une préparation de deux ans.
Vous pouvez également vous inscrire à un programme de commerce, puis changer de voie pour obtenir une maîtrise en comptabilité. Vous pouvez éviter de passer certaines des épreuves les plus difficiles du DSCG en choisissant l’une des nombreuses options liées à la comptabilité.
0 commentaires