La comptabilité, la gestion, la fiscalité, la stratégie financière sont autant de domaines sur lesquels un expert-comptable peut être amené à donner des conseils dans le cadre de son activité. Pour conseiller efficacement ses clients sur ces sujets, l’expert-comptable doit avoir un grand sens relationnel et un sens de la pédagogie. Il doit être capable de gérer un groupe de collaborateurs et aime relever le défi de se tenir au courant des dernières évolutions des normes comptables par la formation continue.
Vous vous sentez attiré par les carrières dans le domaine des chiffres ? Dans ce cas, vous pourriez envisager de devenir comptable. Ce domaine de connaissances se caractérise par un large éventail de spécialisations liées aux affaires, ce qui en fait le premier réseau français de conseil aux entreprises.
Les aptitudes d’un expert-comptable
Au-delà du contexte strictement comptable, l’expert-comptable est poussé vers un métier d’analyse par les tâches d’examen et d’audit des états financiers. L’expert-comptable doit avoir une connaissance approfondie de l’état financier d’une entreprise et des compétences managériales de ses dirigeants. Il doit fournir une opinion claire. De plus, il joue le rôle de consultant et donne des conseils dans les domaines de la gestion, de la stratégie financière, de la fiscalité et du droit.
Un expert-comptable compétent maîtrise un large éventail de domaines, notamment la fiscalité des particuliers et des entreprises, le droit des sociétés, la gestion financière et l’audit.
Précis, expert et digne de confiance : des compétences essentielles
Compte tenu de toutes ces responsabilités, être un excellent comptable est une évidence. En plus d’un diplôme qui doit être validé avant de pouvoir entrer dans l’Ordre des experts-comptables et d’utiliser ce titre à des fins promotionnelles, l’exercice de cette profession exige une grande discipline, un engagement à apprendre tout au long de la vie et un large éventail d’autres traits souhaitables.
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Il va sans dire que l’aisance avec les chiffres et l’appréciation de l’ordre sont des conditions préalables.
Une autre qualité relationnelle à posséder (ou à développer) est d’être empathique. Le comptable offre des conseils au PDG, notamment en période de crise. Il apporte son aide dans tous les domaines, de la création d’une entreprise à la tenue de la comptabilité, en passant par la préparation des états financiers de fin d’année. Il doit être capable de le rassurer lorsque les choses semblent sombres. Un enseignant qui peut réagir rapidement à des situations inattendues. Il s’avère qu’il n’est pas facile de se faire comprendre sans recourir à des tactiques de comptabilité et de gestion trop simplifiées.
Le comptable peut être amené à superviser une équipe de collaborateurs. Il doit inspirer ses équipes pour qu’elles partagent ses valeurs et sa vision et les conduire vers le succès. Le comptable est un gestionnaire dans l’âme !
Enfin, les normes et les pratiques comptables sont destinées à évoluer et à changer au fil du temps, de sorte que le comptable chevronné appréciera la formation continue dans ces domaines. Sa soif d’apprendre et sa curiosité générale devraient faire de lui un employé précieux.
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