Avez-vous déjà envisagé les nombreux cheminements de carrière des CPA ? À l’université, de nombreux étudiants en comptabilité s’orientent naturellement vers l’un des quatre grands cabinets comptables. Les quatre grands cabinets d’experts comptables sont très présents sur de nombreux campus universitaires et leur processus de recrutement est très efficace.
Commencer par un poste de premier échelon en audit ou en fiscalité dans l’un des grands cabinets d’expertise comptable est un excellent moyen de démarrer votre carrière. La plupart des grands cabinets d’experts comptables paieront votre cours de révision de la CPA ou rembourseront vos frais d’utilisation d’un fournisseur de préparation de haute qualité comme Surgent.
Cet emploi vous permettra de satisfaire aux exigences en matière d’expérience professionnelle de la CPA et vous aurez l’occasion de travailler directement avec une variété de grandes entreprises clientes à mesure que vous acquerrez de l’expérience en comptabilité.
Le bon moment pour envisager un changement
Toutefois, après les premières années, vous commencerez à remarquer qu’il est un peu plus difficile d’obtenir la prochaine promotion et que moins de vos pairs d’origine sont encore avec vous dans le même cabinet. Vous pourriez également vous rendre compte que vous ne souhaitez pas vraiment devenir un associé à long terme. C’est à peu près à ce moment-là que de nombreuses personnes commencent à envisager leur prochaine évolution de carrière.
Cet article met en lumière cinq autres cheminements de carrière que les CPA peuvent envisager lorsqu’ils commencent à explorer d’autres possibilités.
A lire aussi : Les avantages et inconvénients incontournables d’une carrière en comptabilité
Services bancaires aux entreprises
À première vue, on pourrait croire que les banquiers d’entreprise et les comptables ont des types de personnalité très différents. Les banquiers d’entreprise ont souvent une personnalité très extravertie et les comptables ont parfois une personnalité plus réservée. Toutefois, il s’agit là d’une simplification excessive qui ne devrait pas être prise en considération par quiconque envisage de changer de carrière.
Les compétences techniques que vous avez développées en tant que comptable dans un cabinet d’expertise comptable sont très appréciées dans le secteur bancaire. Les banquiers d’entreprise doivent évaluer la qualité de crédit des emprunteurs potentiels. Cela exige une bonne compréhension des états financiers et des conditions générales du marché.
Les banquiers d’entreprise sont tenus de comprendre les données financières et d’expliquer de manière convaincante à la direction interne pourquoi il est judicieux d’accorder un crédit à un emprunteur particulier. Cela exige de solides connaissances techniques ainsi que de grandes capacités de persuasion écrite et verbale.
Les experts-comptables possèdent toutes les compétences techniques nécessaires pour réussir dans ce rôle. En outre, la perspective d’acquérir de nouvelles compétences dans un environnement différent peut être un excellent moyen de donner un nouvel élan à votre carrière si vous avez l’impression de ne faire que suivre le mouvement dans votre rôle actuel.
Comment faire la transition ?
La façon la plus simple de passer de la comptabilité à la banque est de chercher des postes d’analyste de crédit au sein d’un groupe de services bancaires aux entreprises dans une banque ou l’un des plus grands prêteurs non bancaires. Dans ce rôle, vous aurez l’occasion d’être exposé à tous les aspects du processus de structuration des transactions, de l’origination à la clôture. Vous serez également exposé à la manière dont ces transactions sont suivies et évaluées en fonction de l’évolution de leur performance financière.
La différence entre les analystes de crédit qui réussissent et ceux qui ne sont jamais promus se résume souvent à la comptabilité. Votre capacité à exprimer les nuances importantes de l’activité d’une entreprise et à expliquer la relation entre les conditions commerciales et l’impact sur les états financiers vous permet souvent de gagner la faveur des gestionnaires de relations qui créent de nouvelles affaires.
0 commentaires