Comme presque tout dans la vie, les carrières en comptabilité ont des aspects positifs et négatifs. Mais la vérité n’est pas que la carrière elle-même est bonne ou mauvaise, mais plutôt qu’elle convient à certaines personnes et pas à d’autres.
Pensez-y comme pour l’achat d’une nouvelle voiture : certaines personnes recherchent la fiabilité et la sécurité, tandis que d’autres ont envie de performance et de vitesse. Aucune de ces options n’est bonne ou mauvaise en soi, mais chaque véhicule est un meilleur choix pour différents types de personnes.
Ce que vous penserez d’une carrière en comptabilité dépend de votre personnalité, de votre style de travail et de vos priorités de vie. Une fois que vous aurez compris les avantages et les inconvénients possibles d’une carrière en comptabilité, vous pourrez prendre une décision éclairée.
Alors, la comptabilité est-elle une bonne matière principale pour vous ? Jetez un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients des carrières en comptabilité pour vous orienter dans la bonne direction.
Les avantages d’une carrière en comptabilité
Il y a beaucoup de choses à aimer dans une carrière en comptabilité. Découvrez quelques-uns des avantages auxquels vous pouvez vous attendre en choisissant cette profession.
1. Un cheminement de carrière clair
Si vous étudiez la comptabilité, vous acquérez des compétences pratiques et bien définies dont les employeurs ont besoin pour un ensemble spécifique de rôles. Cela vous donne un plan de carrière beaucoup plus clair que celui d’une personne qui choisit d’étudier l’anglais ou la philosophie, où les perspectives de carrière sont plus ouvertes.
2. C’est un domaine d’emploi stable et en pleine croissance
La comptabilité n’est pas une profession qui va disparaître de sitôt. Pratiquement toutes les entreprises ont besoin d’un comptable ou des services d’un cabinet comptable externe, et même le citoyen moyen a des raisons de faire appel à un comptable de temps en temps. Tant que les gens auront besoin d’aide pour payer leurs impôts et que les entreprises existeront, il y aura un besoin de comptables.
A lire aussi : Les employés des cabinets d’expertise comptable voyagent-ils beaucoup ?
3. Le parcours professionnel offre un fort potentiel de rémunération
L’argent n’est pas la seule chose qui compte dans la vie, mais c’est un facteur important à prendre en compte. Comme tout le monde, vous voulez une carrière qui vous permette de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Alors, comment se présente une carrière en comptabilité ?
Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous accédiez à un poste de direction, il est clair que les employeurs apprécient les connaissances financières techniques requises des professionnels de la comptabilité.
4. Vous pouvez travailler où vous le souhaitez
Où aimeriez-vous vivre ? Côte ouest, côte est ou quelque part entre les deux ? Grande ville ou petite ville ? Dans un massif montagneux ou au bord de l’océan ?
Dans certains domaines professionnels, vous devrez peut-être déraciner votre vie et déménager dans un centre industriel pour avoir une chance de trouver du travail. Bien que les débouchés aient naturellement tendance à se concentrer dans les grands centres urbains, il existe toujours un besoin de professionnels de la comptabilité ailleurs.
Les inconvénients d’une carrière en comptabilité
Comme tout secteur d’activité, la comptabilité a ses inconvénients. Découvrez quelques-uns des facteurs les moins attrayants afin de décider si cette carrière vous convient.
1. Les exigences potentielles de la formation continue
Bien que l’achèvement d’un programme de comptabilité vous permette d’établir une base solide pour bâtir votre carrière, le domaine n’est pas figé dans le temps. Qu’il s’agisse de révisions majeures ou de modifications mineures, les lois et les règlements qui influencent votre travail de comptable sont sujets à des changements.
2. Le travail peut sembler ennuyeux
Combien de comptables de renommée mondiale connaissez-vous ? Si vous avez du mal à en trouver un, il y a une raison à cela : la comptabilité n’est généralement pas considérée comme un domaine « glamour ». Mais la reconnaissance et les paillettes ne sont pas tout. Le travail quotidien exige beaucoup d’enquêtes et de mathématiques, ce qui peut être ennuyeux pour certains mais intéressant pour d’autres.
« Soyons honnêtes, cela peut être ennuyeux », déclare M. Hanson. « Il y aura certainement des moments où vous ferez des calculs fastidieux ou sans intérêt dans Excel®, mais il y a aussi beaucoup de résolution de problèmes et d’évaluation, ce qui peut être stimulant et intéressant. »
3. Il y a une saison chargée
La comptabilité est généralement un travail standard de 9 à 5, sauf à certaines périodes de l’année où les échéances sont imminentes. La date limite la plus notable est le 15 avril pour les comptables fiscaux. Pour la plupart d’entre eux, le gros du travail commence après le jour de l’an et dure jusqu’au 15 avril.
Mme Leyenhorst décrit cette période comme « un déferlement de produits à livrer« , ce qui est encore compliqué par les clients qui ont tendance à fournir des informations à la dernière minute.
0 commentaires