Pour cette raison, nous avons inclus une variété d’options – les enveloppes, la règle du 80/20, le Kakeibo, 52 semaines et même l’attente – afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que vous n’êtes pas fait pour être frugal, mais plutôt pour dépenser sans en faire trop.
Quelle est exactement la méthode de l’enveloppe ?
Depuis que les enveloppes existent, de nombreux ménages ont commencé à les utiliser pour contrôler leurs dépenses et économiser de l’argent. Cette méthode est à la fois facile à utiliser et très efficace.
Vous affectez une certaine somme à chaque catégorie de frais, tels que la nourriture, les divertissements, les soins médicaux, etc. Veuillez retirer les sommes appropriées en espèces au distributeur et placer les billets et les pièces dans les enveloppes hebdomadaires appropriées. Les fonds restants dans une enveloppe ne peuvent pas être utilisés pour des achats dans cette catégorie. Si votre budget d’enveloppe s’épuise souvent trop rapidement, vous devrez peut-être faire quelques ajustements. Cela peut inclure la modification de vos habitudes de dépenses ou l’augmentation de votre budget pour des causes plus valables. Si, toutefois, elle est toujours garnie à la fin de la période de temps définie, vous pouvez la réduire et utiliser les économies sur une autre enveloppe.
Si vous ne surveillez pas de près votre compte bancaire ou si vous avez du mal à suivre vos dépenses mensuelles, la méthode de l’enveloppe peut être la solution pour vous. Comme on pouvait s’y attendre, elle appelle à une certaine maîtrise de soi : il faut laisser sa carte bancaire à la maison.
Qu’est-ce que le principe « 80/20 » ?
Pour économiser de l’argent rapidement et facilement, utilisez la règle du 80/20.
Utilisation du principe de budgétisation 80/20
Le plan consiste à diviser vos revenus en deux, en mettant de côté 20 % tout en gardant 80 % pour vous-même. Les premiers 80 % devraient couvrir les frais de subsistance indéfiniment, tandis que les 20 % restants peuvent être utilisés pour des objectifs financiers à long terme comme l’épargne-retraite, l‘achat d’une propriété et d’autres investissements immobiliers, ainsi que pour des objectifs à court terme comme le remboursement de dettes ou l’épargne. pour une voiture.
Le budget 50/30/20 est une autre option
Il existe plusieurs variantes à cette méthode, comme le 50/30/20, qui reprend la même logique d’épargne (20 %) mais alloue 50 % des revenus aux charges fixes (loyer, impôts, frais de santé, etc.) et 30 % aux coûts variables (nourriture, énergie, divertissement, transport, etc.).
N’importe laquelle de ces stratégies peut être modifiée pour répondre à vos besoins; il faut juste une résolution créative des problèmes et la volonté de faire des compromis et des concessions. Pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de virer automatiquement les 20% précités et de ne jamais s’autoriser à passer un mois entier sans épargner. Utilisez les paiements préétablis comme exemple.
Comment définissez-vous le plan de 52 semaines ?
Un plan d’économies de 52 semaines
La méthode des 52 semaines peut sembler ridicule, mais elle a vraiment des avantages significatifs pour votre formation en littératie financière. L’idée est de mettre de l’argent de côté régulièrement (dans votre plus belle tirelire, sur votre livret A, ou une police d’assurance, peu importe) et d’augmenter ce montant au fil du temps. Si on commence avec un acompte d’un euro et qu’on ajoute un euro chaque semaine, on aura un total de 52 euros à la fin de l’année. Le montant total économisé s’élève à 1378 €. Chose sûre!
Le plan d’économie de 365 jours
Évidemment, il existe d’autres alternatives. La méthode des 365 jours, qui fonctionne de manière similaire (un centime le premier jour, deux centimes le deuxième jour, trois centimes le troisième jour, trois euros soixante-cinq le troisième jour), peut vous faire économiser près de 670 € en la fin de l’année sans faire de mal à votre porte-monnaie, et encore plus si vous décidez de ne jamais rompre avec la bonne habitude. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de commencer le 1er janvier; vous pouvez commencer demain si vous le souhaitez.
Ces approches indolores, du moins au début, permettent à ceux qui ne connaissent pas la valeur de l’argent de voir le potentiel de l’épargne. Le vieil adage selon lequel « les petits ruisseaux deviennent de grands fleuves » est encore vrai dans le domaine de la finance privée.
C’est quoi la méthode d’attente ?
Si vous êtes un acheteur compulsif, la méthode d’attente sera à la fois efficace et frustrante. Avez-vous souvent des doutes sur vous-même après avoir effectué un achat ? Vous semblez avoir plusieurs exemples du même comportement sans raison apparente ? Découvrez les avantages que vous tirerez de l’utilisation de cette technique d’économie d’argent. L’idée fondamentale est d’accorder une attention particulière à chaque achat que vous effectuez, la durée de cette période de réflexion variant en fonction du montant en jeu et de l’importance perçue de l’achat.
La méthode d’attente génère plusieurs économies en soi. Cela peut être frustrant au début, mais à la fin, vous pourrez économiser beaucoup d’argent car vous apprécierez davantage chaque dollar et ne le dépenserez que pour des choses que vous voulez vraiment plutôt que pour des caprices. C’est ainsi que vous pouvez économiser de l’argent sans vous sentir privé et pour le long terme.
0 commentaires