Vous vous occupez seul des comptes de votre entreprise ? Bravo ! Vous êtes comme les innombrables chefs d’entreprise qui se montrent à la hauteur de la situation et risquent le mépris de ceux qui rejettent d’emblée toute discussion sur les questions monétaires. Mais même si vous vous êtes bien débrouillé jusqu’ici, il est naturel de ressentir une certaine incertitude quant à l’avenir. Faire vérifier ses comptes, c’est s’assurer de leur exactitude et de leur légalité. C’est-à-dire faire vérifier par un spécialiste que les livres ont été tenus sans aucune anomalie, erreur ou omission, et que les données présentées sont exactes. Cette certification d’un expert-comptable atteste que les documents financiers ont été examinés et jugés exacts. Faut-il toujours faire certifier ses documents financiers par un comptable professionnel et, si oui, pourquoi ?
Pourquoi demander à un comptable professionnel de certifier vos documents financiers ?
Aux yeux de la loi, seul un expert-comptable agréé peut certifier l’exactitude de vos documents financiers. Vous ne pouvez pas engager quelqu’un de l’extérieur qui n’est pas un spécialiste de la comptabilité pour s’occuper de vos livres, et vous ne pouvez pas non plus demander à quelqu’un qui n’a pas participé au processus de commande de témoigner de l’exactitude de vos états financiers. Mais j’aime bien cette petite nuance linguistique. À ne pas confondre avec la certification, qui est délivrée par un commissaire aux comptes et est exigée des entreprises ayant un revenu annuel minimum spécifique.
L’objectif principal d’un audit annuel des états financiers est d’inspirer confiance. D’abord et avant tout, ce document vous apportera la tranquillité d’esprit que procure la certitude que vos pratiques comptables sont exemptes d’erreurs et qu’aucun événement inhabituel ne risque de causer des problèmes avec les autorités fiscales. En outre, et cela ne doit pas être négligé, il vous permet de répartir la responsabilité juridique. En signant l’attestation, l’expert-comptable atteste de l’exactitude de vos documents financiers et assume la responsabilité de tout problème juridique potentiel qui pourrait survenir. J’aime quand même cette petite nuance linguistique. Ne confondez pas une attestation avec une certification délivrée par un contrôleur.
Lorsqu’on fait appel à un comptable professionnel, doit-on exiger un rapport signé comme preuve de son travail ?
Aussi choquant que cela puisse paraître, la réponse est en réalité non. Même si vous engagez un expert-comptable pour surveiller vos livres pendant une année entière, celui-ci n’est pas tenu de vous fournir une attestation à la fin de l’exercice. En fait, s’il estime que vous n’avez pas été totalement honnête avec lui ou que toutes les informations pertinentes manquent dans les livres de comptes, il a tout à fait le droit de refuser de certifier vos comptes et de se dégager de toute responsabilité en cas de problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de faire appel à un expert-comptable associé uniquement dans le but de vérifier vos comptes.
A lire aussi: L’expertise comptable avec un master
Dans ce cas, il existe trois niveaux de certification. Tout d’abord, un audit comptable complet : l’expert-comptable estime que les livres donnent une image fidèle de l’entreprise. La deuxième option est une « attestation avec réserve« , dans laquelle l’expert accepte la responsabilité des comptes mais émet une réserve sur leur qualité, et la troisième est un « refus d’attestation », dans lequel l‘expert trouve trop d’incohérences ou pas assez de pièces justificatives, ce qui jette un doute sérieux sur la véracité des documents. Alors, vous ne trouvez pas que la vie est belle, n’est-ce pas ? Que pourriez-vous souhaiter de plus que de pouvoir gérer votre propre comptabilité et de faire vérifier son exactitude par un comptable professionnel ?
0 commentaires