Le contrôle et la correction des comptes au sein d’une organisation sont deux responsabilités dont le professionnel comptable est doté. Il sert également de consultant dans le but d’améliorer la stratégie choisie à l’intérieur d’une société donnée.
Il lui est possible de travailler pour une organisation ou de manière indépendante. Les dirigeants de la société lui confient des missions assez diverses en fonction de ses compétences. En revanche, ceux qui veulent exercer cette profession doivent suivre plusieurs années d’études.
Expert-comptable : le profil idéal
La première étape à franchir après l’obtention du baccalauréat est de poursuivre le Diplôme de Comptabilité de Gestion (DCG), qui équivaut à la licence pour les autres industries (Bac +3).
L’étape suivante consiste pour le futur expert-comptable à examiner l’équivalent Bac +5, le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
Pour obtenir le Diplôme de Comptable Expertise, les études se poursuivent encore pendant trois ans (DEC).
Les trois dernières années d’études sont consacrées à la pratique ; les cinq premières années d’études correspondent à la partie théorique. Pendant cette période, l’étudiant travaille pour une entreprise ou un cabinet d’experts-comptables afin de se familiariser avec le monde de l’entreprise.
À lire aussi : Combien d’année d’étude pour devenir expert-comptable en Belgique ?
L’expert-comptable, un spécialiste de la communication
Pour exercer ce métier, il ne suffit pas d’avoir une connaissance pratique des chiffres et de la comptabilité. En effet, ce métier est souvent source de rencontres. C’est pourquoi il semble essentiel d’avoir un même sens de la communication.
Pour exercer efficacement ses fonctions, ce professionnel doit faire preuve d’autres qualités, notamment d’une grande capacité d’écoute, de retenue et d’un sens aigu de la diplomatie. La consultation du rapport annuel d’un comptable professionnel est une excellente option pour engager ce professionnel aux multiples facettes.
L’expertise comptable : un long parcours
Cependant, l’obtention de ce diplôme nécessite le suivi d’un long cursus divisé en trois étapes essentielles qui relient en permanence la théorie à la pratique.
En effet, une importante réforme législative favorisant la simplification des vocations a été apportée au régime des études liées à la profession d’expert-comptable en décembre 2006, mais son application a été reportée à la rentrée 2008.
En conséquence, il est nécessaire d’invoquer tour à tour chacune des trois étapes pour accéder aujourd’hui au statut d’expert-comptable.

Quel enseignement choisir ?
Comptalia est le spécialiste de la formation en ligne au DCG et au DSCG. L’outil permet de s’autodévelopper à son rythme tout en restant en communication constante avec ses formateurs et les autres apprenants. Il y a des séances de cours interactives en direct, des conférences vidéo et des supports de cours écrits.
À savoir : Comptalia propose plusieurs ressources gratuites, dont des annales, des quiz, des cours et des études de cas, via ses services MyComptalia. Venez essayer gratuitement les programmes de formation DCG et DSCG.
0 commentaires