Un expert-comptable est un professionnel chargé de diverses tâches au sein d’une organisation, notamment la surveillance et la correction de la comptabilité. En outre, il intervient en tant que consultant pour aider une entreprise à améliorer sa stratégie interne. Il peut être indépendant ou salarié d’une entreprise. En raison de son large éventail de compétences, les chefs d’entreprise lui confient souvent de nouvelles responsabilités. Ceux qui veulent travailler dans ce domaine devront toutefois consacrer beaucoup de temps à leur formation.
Le temps passé à l’université pour devenir un comptable agréé
La suite logique de l’obtention du baccalauréat est de poursuivre le Diplôme de Comptabilité de Gestion (DCG), qui équivaut à une licence pour les autres filières (Bac +3). L’aspirant gourou de la comptabilité est donc contraint d’obtenir un certificat postsecondaire de comptabilité et de gestion appelé Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), l’équivalent français d’une licence. Le cursus se poursuivra pendant trois années supplémentaires dans le but d’obtenir le titre de Certified Public Accountant (CPA) à l’issue de cette période (DEC). Les cinq premières années d’études correspondent à la partie théorique, tandis que les trois dernières années sont consacrées à l’expérience pratique.
Le comptable qui est aussi un maître de la communication. Les seules compétences en comptabilité et en mathématiques sont insuffisantes pour travailler dans ce domaine. La nature de ce travail exige une interaction constante avec les autres. C’est pourquoi il semble important d’avoir un sens du langage et de la communication bien développé. D’autres compétences, comme la diplomatie, la rigueur, l’écoute et la synthèse, sont nécessaires à ce professionnel pour mener à bien ses missions. Une option idéale pour employer ce spécialiste aux multiples talents est de consulter un actuaire professionnel.

Le programme de la licence en comptabilité et gestion (DCG)
Tout d’abord, après avoir terminé ses études secondaires, l’aspirant comptable doit suivre un programme de premier cycle de trois ans menant à un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Après deux années d’études basées sur la réforme LMD, les étudiants qui ont obtenu le DCG sont qualifiés pour passer le Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC), qui est équivalent au niveau du Master européen. Lorsque les étudiants obtiennent ces deux diplômes intermédiaires, ils peuvent rêver de travailler en tant qu’expert-comptable une fois qu’ils auront passé l’examen du DCE. En outre, effectuer un stage de trois ans est bénéfique.
A lire aussi: Découvrez les types de comptabilité qui existent
Le stage de comptabilité est un engagement de trois ans. Un ou plusieurs metteurs en scène supervisent l’événement. En termes d’environnement d’apprentissage, tout ce qui est entreprise, agence gouvernementale ou cabinet d’experts-comptables fera l’affaire. Le stagiaire peut choisir de faire son stage en France ou ailleurs. Le temps passé sur le plateau est mis à profit pour acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques. Des spécialistes affiliés aux Conseils de l’Ordre régionaux dispensent un enseignement axé sur le contenu des cours théoriques. Les journées à thème libre peuvent être animées par le personnel comptable interne ou les consultants de l’entreprise ou du cabinet où le stagiaire est placé.
0 commentaires