Il existe plusieurs types de carrières en comptabilité au sein de l’industrie financière, chacune remplissant une gamme différente de fonctions. Les branches de la comptabilité varient en fonction du cadre d’emploi, de l’éventail des responsabilités et des activités quotidiennes, des types d’avancement disponibles et d’autres facteurs. Cet article présente les différents types de comptabilité et leurs carrières en quatre grandes catégories.
Bien que différentes sources comptables professionnelles puissent diviser les carrières comptables en différentes catégories, les quatre types énumérés ici reflètent les rôles comptables généralement disponibles dans la profession. Ces quatre branches comprennent la comptabilité d’entreprise, publique, gouvernementale et judiciaire. Un diplôme de premier cycle est le plus souvent requis pour toute carrière en comptabilité, tandis qu’un travail de maîtrise préalable, en particulier dans le domaine de la comptabilité, est souvent fortement préféré.
Ci-dessous, nous allons explorer les nuances de chaque domaine commun de la comptabilité.
Comptabilité d’entreprise
Aperçu : Selon un résumé publié par AccountingTools.com, la comptabilité d’entreprise implique l’utilisation, le traitement et le classement des données financières d’une entreprise, souvent dans le but de produire des rapports externes et de se conformer aux exigences fiscales. Pour remplir leur rôle, les comptables d’entreprise doivent bien connaître certaines méthodes comptables largement répandues afin de tenir des registres précis et de faire en sorte que leurs déclarations financières et fiscales soient conformes aux règles, réglementations et normes appropriées.
Parmi ces types de principes, normes et procédures comptables courants figurent les principes comptables généralement reconnus (PCGR), les normes internationales d’information financière (IFRS) et l’Internal Revenue Code (IRC).
A lire aussi : Différences entre comptabilité publique et privée
Emplois possibles : Les types d’emplois dans lesquels une personne peut être impliquée dans la comptabilité d’entreprise impliquent souvent des rapports externes. Il peut s’agir de travailler sur les états financiers d’une société ou de préparer ses déclarations de revenus. Les postes de direction tels que les contrôleurs financiers, les analystes et les directeurs financiers (CFO) sont également considérés comme des rôles de comptabilité financière. De nombreux postes traditionnels de comptabilité financière comportent des responsabilités de gestion.
Comptabilité publique
Aperçu : Les experts-comptables travaillent avec des clients externes, le plus souvent des entreprises, des sociétés ou des particuliers. Leur responsabilité envers les clients consiste à s’assurer que leurs états financiers, leurs dossiers et leurs déclarations sont exacts. Les experts–comptables travaillent souvent en étroite collaboration avec les règlements fiscaux et les rapports financiers et doivent maintenir une connaissance à jour des PCGR et du code des impôts.
Ils doivent également comprendre et être en mesure d’appliquer les cadres comptables et les meilleures pratiques de l’industrie. Les experts-comptables doivent posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes et avoir le souci du détail. D’excellentes aptitudes relationnelles sont également essentielles pour interagir efficacement avec les clients.
Emplois possibles : Les postes d’expert-comptable se trouvent dans des cabinets d’expertise comptable qui servent des clients externes. La clientèle peut aller des petites entreprises locales qui servent des particuliers et des petites entreprises aux conglomérats internationaux qui servent des entreprises de plusieurs milliards de dollars. Les experts-comptables peuvent accéder à des postes de gestion au niveau de l’équipe ou de l’entreprise, selon la nature du cabinet. Le travail d’expert-comptable peut aussi souvent mener à des postes de direction au sein de leur cabinet.
Comptabilité publique
Vue d’ensemble : Les comptables publics travaillent dans le contexte d’entités gouvernementales locales, étatiques ou fédérales. Ils travaillent souvent dans des cadres qui diffèrent de ceux employés par les experts-comptables. Les comptables publics font souvent l’objet d’un contrôle plus strict et, dans certains cas, ils sont responsables de la conservation d’informations privilégiées ou confidentielles.
Emplois possibles : Les professionnels de la finance du gouvernement effectuent un large éventail de tâches. Ils peuvent vérifier des documents privés ou des déclarations fiscales, tenir à jour les dossiers financiers des branches ou des organismes gouvernementaux ou gérer les ressources gouvernementales.
OneWire Resources, une ressource pour les professionnels de la finance, prévient que les postes gouvernementaux ne sont pas nécessairement aussi bien rémunérés que des postes comparables dans le secteur privé. Toutefois, les postes gouvernementaux offrent certains avantages et bénéfices qui peuvent compenser une capacité de gain plus faible. Selon une comparaison effectuée par Monster.com, les emplois gouvernementaux offrent souvent des avantages substantiels en matière d’éducation, d’assurance, de soins de santé et de retraite par rapport à de nombreux emplois civils.
0 commentaires