Si vous envisagez une carrière en comptabilité, vous savez probablement déjà que le rôle consiste généralement à analyser, élaborer et présenter des rapports financiers, notamment des déclarations de revenus, des budgets et autres, pour des particuliers ou des entreprises. Bien que les comptables publics et privés aident les organisations à fonctionner efficacement, il existe des différences notables entre ces deux types de comptables. Dans cet article, nous expliquons les différences entre la comptabilité publique et privée et donnons des exemples de carrières pour vous aider à vous lancer dans ce domaine.
Qu’est-ce que l’expertise comptable ?
La comptabilité publique désigne une entreprise ou une personne qui aide un éventail de clients, des particuliers aux sociétés, à préparer des documents financiers. Les comptables publics agréés, ou CPA, agissent en tant que tierce partie pour examiner les états financiers d’une entreprise en vue de leur divulgation au public. Ils peuvent également préparer les déclarations de revenus des particuliers et des organisations. D’autres tâches peuvent inclure des audits, des services de consultation et des conseils fiscaux.
Qu’est-ce que la comptabilité privée ?
La comptabilité privée fait référence aux pratiques commerciales d’un comptable employé par une seule entreprise. Ce type de comptable analyse et prépare les rapports financiers en interne. En général, un comptable privé est également responsable des comptes fournisseurs et de l’envoi des factures aux clients.
Parfois, lorsqu’une entreprise fait l’objet d’un audit, un cabinet d’expertise comptable examine le travail du service de comptabilité privée. Le principal objectif de la comptabilité privée consiste à mettre en place des systèmes internes pour enregistrer les transactions commerciales, ce qui contribuera à alimenter les états financiers d’une entreprise.
Principales différences entre la comptabilité publique et la comptabilité privée
La comptabilité publique et la comptabilité privée impliquent toutes deux la préparation d’états et de rapports financiers. Elles sont toutes deux impliquées dans l’audit, mais dans des directions opposées. Il existe d’autres différences entre la comptabilité publique et la comptabilité privée qui pourraient avoir une incidence sur votre parcours professionnel.
A lire aussi : Comment augmenter votre salaire de comptable ?
Les principales différences sont les suivantes :
Les tâches professionnelles
L’expertise comptable consiste à vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des documents financiers d’un client avant qu’ils ne soient divulgués au public. Les comptables privés examinent les documents commerciaux internes de leurs clients et travaillent avec les gestionnaires financiers pour planifier les budgets et évaluer les résultats financiers. Les tâches quotidiennes d’un comptable privé peuvent également comprendre la production de rapports de gestion, y compris les écritures de journal et le rapprochement des comptes.
Formation et certifications
Pour la comptabilité publique et privée, un baccalauréat en comptabilité est la principale exigence. Une licence CPA (certified public accountant) est nécessaire pour pratiquer la comptabilité publique. Une licence CPA signifie que vous pouvez déposer des rapports auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Si vous obtenez votre licence CPA, vous devrez suivre des cours de formation continue pour la conserver.
Environnement de travail
Pour les comptables publics et privés, certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres. Par exemple, les comptables publics sont occupés pendant la saison des impôts, tandis que les comptables privés sont plus occupés à la fin d’un trimestre fiscal.
Une autre différence dans l’environnement de travail est que les comptables publics ont un environnement de travail et des horaires imprévisibles.
Les experts-comptables travaillent avec divers clients, des particuliers aux grandes entreprises et parfois le gouvernement. Un expert-comptable se déplace souvent chez ses clients et est souvent soumis à des délais stricts. Les comptables privés travaillent généralement aux heures normales de bureau.
Parcours professionnel
Les experts-comptables commencent à des postes de premier échelon et peuvent accéder à des postes plus élevés au cours de leur carrière. Ils peuvent progresser jusqu’à atteindre le poste le plus élevé, qui peut être celui d’associé d’audit d’un cabinet. Les comptables privés commencent généralement par des postes de débutants, le poste le plus élevé étant celui de directeur financier (chief financial officer).
0 commentaires