Où dans le monde peut-on trouver l’accueil le plus chaleureux pour les compétences en comptabilité ?
La croissance d’économies telles que la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient s’accompagne d’une demande de comptables qualifiés. Le climat commercial plus difficile rend encore plus précieuse la vision financière fournie par les experts–comptables.
L’adoption et la mise à jour des normes internationales d’information financière (IFRS) s’accélérant, les comptables qualifiés seront de plus en plus nécessaires pour aider les organisations à interpréter et à appliquer ces normes complexes. La qualification ACA de l’ICAEW est reconnue dans 170 pays du monde. Si vous envisagez d’élargir vos horizons et de travailler dans de nouveaux pays, en voici dix pour vous mettre l’eau à la bouche.
Roumanie
Depuis la chute du communisme en décembre 1989, la Roumanie a connu des changements dynamiques. Le pays a connu un boom à la suite de son adhésion à l’UE en 2007 et, selon la Banque mondiale, les huit dernières années ont été marquées par une croissance économique rapide. Malgré les problèmes de la zone euro, l’ancien ministre des finances affirme que la Roumanie dispose d’un volant de financement « très confortable » de 5 milliards d’euros.
En 2005, elle a adopté les normes IFRS et en 2008, l’ICAEW a lancé sa qualification ACA en Roumanie. L’ancien président de l’ICAEW, Martin Hagen, a décrit les comptables et les auditeurs comme « cruciaux pour la croissance continue de l’économie roumaine. »
Le coût de la vie est actuellement très bas en Roumanie. Bucarest, sa capitale animée, regorge de restaurants, de cafés, de bars, de musées et de parcs. Des entreprises, dont les quatre grands groupes, Citibank, Renault et Visa, y ont des bureaux et la plupart des expatriés à Bucarest travaillent pour de grandes entreprises européennes ayant des activités plus modestes en Roumanie.
A lire aussi ; Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?
Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis, très dynamiques, sont une fédération de sept émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujairah, Ajman, Ras Al Khaimah et Umm Al Quwain. Grâce à leur environnement commercial libéral, leur niveau de vie élevé, leur climat ensoleillé, leurs logements abordables et l’hospitalité de leurs habitants, les EAU continuent d’attirer des expatriés du monde entier.
Les entreprises suivent généralement les normes IFRS et les meilleures pratiques du secteur en matière d’information financière. En termes d’opportunités d’emploi, l’émirat se recentre sur ses points forts traditionnels : le commerce, la logistique et le tourisme. Mais les services et conseils professionnels sont également recherchés par d’autres secteurs, notamment la banque et les services financiers, l’immobilier, les loisirs et l’hôtellerie, la construction de détail, les télécoms et l’énergie.
Singapour
Constamment classée comme le meilleur pays, le plus propre, le plus facile, le plus efficace ou le plus compétitif pour travailler, la politique d’immigration ouverte de Singapour permet aux étrangers d’entrer facilement dans la ville-État. Son attitude favorable aux entreprises signifie que les agences gouvernementales travaillent en étroite collaboration avec le secteur des affaires pour promouvoir la croissance économique.
Le pays est entré en récession en 2009 et les prévisions de croissance du PIB se situent entre 1 % et 3 %. Mais par rapport aux économies occidentales, la croissance est robuste. La vision de Singapour est d’être un centre mondial de comptabilité de premier plan pour la région Asie-Pacifique. Les normes d’information financière de Singapour s’inspirent étroitement des normes IFRS.
Malaisie
Société multiethnique, multiculturelle et multilingue, la Malaisie est devenue l’un des principaux sites mondiaux pour la fabrication offshore et les opérations basées sur les services. La capitale, Kuala Lumpur, abrite la Bank Negara Malaysia et constitue une plaque tournante pour les sociétés financières, immobilières, commerciales, artistiques et médiatiques. On y trouve une communauté d’expatriés diversifiée et de nombreux emplois pour les expatriés.
0 commentaires