.
Les comptables agréés utilisent leur expertise financière pour conseiller et rendre compte aux gestionnaires d’organisations des secteurs public et privé.
La comptabilité à City
Quel que soit le niveau d’intérêt que vous portez au métier de comptable agréé, les cours de City peuvent vous aider à faire un pas de plus vers une carrière de comptable agréé, à développer des spécialisations qui vous distingueront des autres ou à élargir vos horizons en étudiant des sujets connexes.
Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?
Tous les comptables assument des rôles similaires, en gérant et en rendant compte des finances d’une organisation. Tous ont besoin d’une formation et il est possible de se qualifier en tant que comptable tout en travaillant dans une entreprise. Les comptables qui sont réglementés par les organismes professionnels des comptables sont appelés comptables agréés.
A lire aussi : Des cheminements de carrière pour les CPA
Pour obtenir le titre de comptable agréé et conserver ce statut, ils doivent :
- Passer une série d’examens accrédités exigeants dans les domaines de la gestion financière, de l’audit, de la stratégie commerciale et de la fiscalité, après une formation de trois ans minimum.
- acquérir une expérience professionnelle pertinente auprès d’un large éventail de clients et de secteurs approuvés par leur organisme professionnel
- suivre chaque année une formation de perfectionnement professionnel afin de maintenir leurs compétences et leurs connaissances à jour
- Respecter les normes professionnelles, notamment en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle, et procéder à des examens réguliers de leur travail.
- Respecter un code d’éthique et les principes d’intégrité, d’objectivité, de compétence professionnelle et de diligence, de confidentialité et de comportement professionnel.
Que puis-je attendre d’une carrière de comptable agréé ?
Les comptables agréés (CA) travaillent dans tous les types d’organisations – soit en tant que salariés, soit dans le cadre d’un cabinet comptable ou d’une société spécialisée.
Leur rôle est de conseiller, d’examiner les rapports financiers ou les comptes (ce que l’on appelle l’audit) et de fournir des informations sur les dossiers financiers. Pour les entreprises à but lucratif, leur objectif est de contribuer à la réalisation d’un profit maximal. Dans les organisations à but non lucratif et les organismes publics, leur objectif est de minimiser les coûts.
Si certains comptables agréés s’occupent de tous les aspects de la comptabilité et de l’information financière d’une entreprise, d’autres se spécialisent, par exemple dans la fiscalité, l’insolvabilité ou l’audit. Dans le domaine de la finance d’entreprise, les CA travaillent sur les fusions et acquisitions, les rachats d’entreprises par les cadres et les rachats d’entreprises, ainsi que sur la reconstitution du capital lorsqu’une entreprise est en difficulté financière.
La juricomptabilité est un rôle d’investigation qui consiste à travailler avec des professionnels du droit et même avec la police. Vous pourriez travailler sur des cas de fraude d’entreprise et personnelle, de blanchiment d’argent et de détournement de fonds, ainsi que sur des litiges commerciaux et des enquêtes financières et réglementaires.
Notre équipe chargée des carrières et de l’employabilité fournit un service d’information et de carrière professionnel et de haute qualité aux étudiants et aux jeunes diplômés de City.
Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir en comptabilité ?
Vous devrez être très compétent en mathématiques et avoir un intérêt marqué pour le fonctionnement des entreprises et des finances. Tous les postes de comptables agréés exigent également que vous fassiez preuve d’intégrité et de scepticisme professionnel, ce qui implique une capacité à poser sans cesse des questions. La ténacité est donc une autre compétence utile.
Si vous souhaitez travailler dans un secteur d’activité particulier, il peut être utile d’avoir une affinité avec ce secteur, qu’il s’agisse de l’alimentation, du cinéma ou de l’aéronautique. Vous devrez également avoir un intérêt pour le commerce en général.
Tous les comptables dépendent des membres de leur équipe, de leurs collègues, de leurs clients et de leurs conseillers pour pouvoir faire leur travail. Ils ont donc tendance à avoir l’esprit d’équipe et à posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
0 commentaires