Chez Robert Walters en Afrique du Sud, nous gérons avec succès les carrières des comptables nouvellement qualifiés depuis 15 ans. Nous sommes donc bien placés pour vous offrir l’aide et les conseils dont vous avez besoin à ce moment clé de votre carrière.
Si vous êtes actuellement au lycée, votre choix de matière doit inclure les mathématiques de base. Les conditions minimales d’entrée à l’université sont un succès de niveau 4 en mathématiques et une exemption universitaire. Avant de vous inscrire dans une université, vérifiez qu’elle est accréditée par le SAICA.
A lire aussi : Quel sont les meilleurs diplômes à obtenir en même temps que le CA ?
De bonnes compétences en anglais sont également essentielles pour obtenir de bons résultats et vous aideront à mieux comprendre les concepts. La comptabilité scolaire peut être utile, mais elle n’est pas indispensable pour entrer dans la plupart des universités.
Études à temps plein : vous devez étudier un diplôme de comptabilité pertinent dans une université accréditée par le SAICA. Une fois votre diplôme obtenu, vous devez passer votre certificat en théorie de la comptabilité (CTA) ou une qualification équivalente. Cela prend au moins un an. Vous pouvez ensuite bénéficier d’un contrat de formation de trois ans auprès d’un organisme de formation accrédité, tel qu’un cabinet d’audit, ou dans le secteur public ou privé, qui propose diverses formations à option.
Études à temps partiel : vous pouvez effectuer un contrat de formation de cinq ans avec un organisme de formation agréé dans le secteur public ou privé. Vous devrez alors obtenir un diplôme BCom pertinent et votre certificat en théorie de la comptabilité (CTA) ou une qualification équivalente pendant votre formation. Si vous êtes titulaire d’un diplôme non pertinent, votre contrat de formation durera quatre ans pendant lesquels vous devrez suivre un programme de transition et obtenir votre CTA.
Examens : Une fois que vous avez votre diplôme, votre CTA et que vous travaillez dans le cadre de votre contrat de formation, vous devez passer la partie 1 de l’examen de qualification, suivre un programme professionnel qui vous permettra ensuite de passer la partie 2 de l’examen de qualification. Vous devez avoir accompli un minimum de 18 mois de votre contrat de formation avant de pouvoir passer le deuxième examen de qualification.
Trouver un emploi en tant qu’expert-comptable nouvellement qualifié
Tout d’abord, il vous faut un bon CV – Un bon CV est absolument vital pour vous faire remarquer en premier lieu. N’oubliez jamais qu’il n’a qu’un seul but : vous aider à décrocher cet entretien si important.
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour impressionner avec votre CV – les employeurs ont tendance à le parcourir plutôt qu’à le lire – il doit donc susciter l’intérêt tout en étant succinct et direct.
Il doit donc susciter l’intérêt tout en étant succinct et concis. Il doit surtout montrer que vous avez ce qu’il faut pour réussir dans la carrière que vous avez choisie. Les meilleurs CV sont généralement constitués d’études et d’expériences professionnelles. Vous devez également penser aux activités extra-professionnelles qui vous distinguent.
Ne vous contentez pas d’énumérer vos hobbies, mettez en avant vos réalisations en dehors du travail et développez-les plutôt que d’utiliser des déclarations générales et superficielles. Par exemple, dites que vous avez « grimpé au camp de base du K2 », plutôt que « vous aimez l’alpinisme ». Ou encore « élu secrétaire social du club d’aviron de la Tamise », plutôt que « vous aimez l’aviron ».
Les employeurs aiment voir les résultats de votre A-level (ou équivalent), y compris les matières et les notes, votre diplôme et votre qualification comptable. Si vous avez obtenu un premier succès, des distinctions ou des prix, veillez à les mettre en évidence.
Préparation à l’entretien
Votre consultant vous fera un briefing complet avant chaque entretien, en vous donnant des conseils sur le rôle, l’entreprise et des indications pour des recherches supplémentaires. Ce briefing vous permettra également de ne pas vous laisser surprendre par des questions évidentes telles que « pourquoi quittez-vous votre poste actuel ? », « que gagnez-vous ? », « quelles sont vos prétentions salariales ? » et « pourquoi voulez-vous vraiment ce poste en particulier ?
Nos consultants peuvent également vous guider à travers les techniques requises pour répondre aux questions techniques et basées sur les compétences, ainsi que vous donnez des conseils sur la manière d’aborder les tests psychométriques.
0 commentaires