Si vous êtes intéressé par une carrière de comptable public agréé (CPA), vous pouvez bénéficier d’un parcours professionnel respecté qui offre une stabilité, des possibilités d’emploi variées et la liberté de diriger votre propre cabinet. Le Bureau of Labor Statistics indique qu’un salaire à six chiffres est également possible pour les meilleurs comptables. Mais si cette carrière a beaucoup à offrir, il faut aussi tenir compte de ses inconvénients avant de s’y engager. Les difficultés du métier de comptable avec le titre de CPA comprennent les qualifications requises, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la nature répétitive et stressante du travail.
Un long parcours pour obtenir le titre
Bien que le métier de comptable présente de nombreux avantages et inconvénients, les exigences en matière de formation et d’expérience rendent l’obtention du titre de CPA difficile. Les États ont leurs propres exigences pour pouvoir se présenter à l’examen de CPA, et celles-ci comprennent généralement 150 crédits semestriels, dont une répartition spécifique de cours de comptabilité et de commerce, note l’American Institute of CPAs. Cela signifie généralement qu’il faut obtenir à la fois un baccalauréat et une maîtrise ou s’inscrire à un programme spécial de cinq ans conçu pour les aspirants CPA.
A lire aussi : Comment réduire le stress au travail ?
Après avoir terminé votre formation, vous devrez probablement consacrer plusieurs mois à l’étude de chacune des quatre parties de l’examen. Selon Roger CPA Review, il faut compter environ 400 heures d’étude. Il se peut également que vous deviez repasser certaines parties, car l’AICPA explique que le taux de réussite de certaines parties était inférieur à 50 % au premier trimestre de 2022.
Difficultés liées à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L’une des difficultés du métier de comptable est la nécessité de travailler au moins occasionnellement plus de 40 heures par semaine, notamment pendant la saison des impôts qui s’étend de janvier à la mi-avril. Selon RBT CPAs, vous pouvez travailler au moins 65 heures par semaine en tant que CPA pendant la saison chargée, et même la saison morte peut comporter des semaines de travail de 50 heures. Votre charge de travail peut toutefois varier en fonction du type d’employeur. Les postes de premier plan dans les cabinets d’expertise comptable exigent souvent de plus longues heures que les postes dans les administrations publiques ou les entreprises privées.
En plus de travailler de longues heures, vous pouvez également vous attendre à devoir consacrer une partie de votre temps libre au maintien de votre titre de CPA. Les exigences de l’État impliquent généralement un nombre minimum d’heures de formation pour chaque période de renouvellement. Par exemple, l’Ohio Society of CPAs indique que l’État exige 120 heures de formation continue tous les trois ans et qu’au moins 20 crédits doivent être suivis chaque année.
Difficultés liées au stress du métier de comptable
Les responsabilités professionnelles, les exigences des clients et les réglementations peuvent rendre le métier de CPA stressant. Bien que la saison des impôts soit réputée pour la lourdeur de la charge de travail à accomplir dans des délais serrés, vous pouvez vous retrouver à devoir équilibrer des tâches et des clients multiples au quotidien. Tout en essayant de répondre aux demandes des clients, vous devrez également vous assurer de respecter toutes les réglementations et d’agir de manière éthique pour éviter de perdre votre licence de CPA ou de subir d’autres conséquences négatives, explique l’AICPA.
Le BLS explique que le travail de comptabilité s’oriente également vers l’automatisation. En tant que CPA, vous devrez vous tenir au courant des nouvelles technologies et faire face au stress lié à l’élargissement des tâches professionnelles. Par exemple, il se peut que votre rôle exige davantage d’analyse qu’auparavant.
Caractère répétitif des tâches comptables
Bien que vous trouviez de nombreuses possibilités de carrière dans la profession de comptable, vous vous retrouverez souvent à effectuer les mêmes tâches de façon répétitive tout au long du cycle comptable. Il peut s’agir de recueillir et de vérifier des données sur les transactions, de préparer et d’analyser des états financiers et de traiter les déclarations de revenus. Si vous choisissez de vous spécialiser dans un domaine comme l’audit ou la fiscalité, vous risquez d’avoir un travail encore plus répétitif. Si cela peut vous soulager si vous recherchez la prévisibilité, vous risquez de trouver cela ennuyeux si vous préférez les activités plus créatives.
0 commentaires