Posséder une petite entreprise implique beaucoup de responsabilités et de contraintes de temps, et la plupart des propriétaires de petites entreprises travaillent avec des budgets très serrés. Un comptable peut sembler être une dépense inutile lorsque vos comptes sont petits, mais les propriétaires de petites entreprises ont-ils besoin d’un comptable ? Quand est-il acceptable de gérer ses comptes soi-même ?
Nous examinons les principaux avantages et inconvénients de l’embauche d’un comptable pour votre petite entreprise et nous nous penchons sur certaines des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires de petites entreprises.
Toute entreprise a-t-elle besoin d’un comptable ?
Le premier point de départ de la plupart des entreprises qui réussissent est leur situation financière. Vous devrez savoir si vous disposez d’un capital de départ suffisant pour ouvrir et gérer votre entreprise, et vous devrez fixer un prix pour vos biens ou services. Sans tenir compte des finances, la plupart des petites entreprises sont vouées à l’échec. En fait, une enquête récente a montré que 89 % des petites entreprises déclarent que leur réussite a été largement favorisée par l’aide d’un comptable ou d’un conseiller d’entreprise.
A lire aussi : Quels sont les inconvénients de la profession de CPA ?
Il va donc de soi que les finances d’une entreprise doivent être en ordre. Si l’objectif de votre entreprise est de réaliser des bénéfices, vous devez garder un œil sur vos résultats. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de mettre en place des systèmes dès le début et de tout mettre à jour et contrôler régulièrement.
Les grandes entreprises externalisent leur comptabilité ou disposent d’une équipe comptable interne, simplement parce que la gestion des finances devient une tâche trop lourde pour une seule personne. Passer du temps à essayer de trier les dossiers et les livres financiers peut également vous empêcher de vous concentrer sur la véritable raison d’être de votre entreprise.
Un comptable est-il nécessaire pour une petite entreprise ?
La réponse simple est non. Vous pouvez choisir de tenir votre propre comptabilité indéfiniment, jusqu’à ce que votre entreprise devienne trop importante pour que vous puissiez vous en occuper, ou jusqu’à ce que vous souhaitiez changer d’orientation et préfériez confier l’aspect financier des choses à quelqu’un d’autre.
Il n’existe aucune obligation légale pour les petites entreprises de faire appel à un comptable qualifié pour tenir leur comptabilité, la seule obligation étant de remplir vos déclarations fiscales et de tenir un registre de toutes vos entrées et sorties. La plupart des choses étant numériques de nos jours, il est généralement assez facile de tenir ces registres.
Posez-vous quelques questions pour décider si vous avez besoin d’un comptable pour votre petite entreprise :
- Suis-je à l’aise avec un ordinateur ? Puis-je utiliser un logiciel de comptabilité ?
- Est-ce que je sais vraiment ce que font les comptables et comment en engager un pourrait aider mon entreprise ?
- Ai-je le temps et la capacité de m’occuper de toute ma comptabilité ?
- Est-ce que je comprends l’impôt sur le revenu et comment remplir une déclaration ?
- Ai-je un plan pour y parvenir ?
- Suis-je arrivé au stade où j’ai besoin de quelqu’un qui me donne des conseils sur les rapports financiers, la conformité, les salaires, l’efficacité fiscale ou la planification des activités ?
Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, un comptable peut être nécessaire pour votre petite entreprise.
Mais si vous vous demandez encore si un comptable est nécessaire pour toutes les entreprises, vous devriez plutôt vous demander ceci…
Un comptable est-il nécessaire à la croissance d’une petite entreprise ?
La réponse simple est oui. Mais il y a des cas où la réponse est non.
Non, car de nombreuses entreprises réussiront sans comptable. Cependant, ces entreprises sont minoritaires et les chances de réussite de votre entreprise sans comptable dépendent de vos connaissances préalables en matière de commerce ainsi que de votre idée et de votre plan d’affaires.
En d’autres termes, un comptable vous donne un avantage sur les autres entreprises. Même si vous avez le sens des affaires, un comptable externe peut vous aider à identifier vos angles morts et vous éviter de commettre des erreurs financières pendant que vous vous concentrez sur d’autres aspects de votre entreprise.
Vous devez également vous assurer que la croissance de votre entreprise est saine. L’augmentation future de la demande doit être soutenue par votre plan d’affaires afin que votre entreprise ne s’effondre pas sous la pression supplémentaire. Une entreprise qui se développe trop rapidement sans le bon échafaudage, ou une entreprise qui se développe dans la mauvaise direction, a beaucoup plus de chances d’échouer qu’une entreprise qui a été soigneusement préparée. Cette préparation passe souvent par l’intervention d’un comptable.
0 commentaires