Il est important de connaître les limites de dépenses et de retraits à l’étranger de votre carte de crédit avant de partir en voyage. Où manger, musées à voir, façons de voyager, souvenirs de vacances… Il ne manque pas de moyens de dépenser de l’argent lors d’un voyage à l’étranger. Mais quels modes de paiement privilégier lors d’achats à l’étranger ? Qu’est-ce qu’une carte bancaire exactement ? Que diriez-vous d’un chèque, s’il vous plaît ? Ces chèques vacances, hein ?
La Carte Bancaire est un Moyen de Paiement Intemporel et Efficace
Votre carte bancaire fonctionnera dans n’importe quel autre pays… s’il s’agit d’une carte de débit internationale (je vérifierai auprès du conseiller de votre banque pour vous assurer que votre carte est éligible).
Les frais bancaires prélevés automatiquement sur mon compte lorsque j’utilise ma carte pour effectuer un achat dans un autre pays de la zone euro ou en Suède sont les mêmes que ceux que je paie chez moi en France. Zéro mots supplémentaires ou soustraits. Si vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer un achat en dehors de la zone euro (à l’exception de la Suède), des frais vous seront facturés. Attention : il peut être difficile de localiser les commerçants équipés de dispositifs de traitement des cartes dans certains pays, notamment en Afrique.
Vous pouvez également utiliser votre carte de débit étrangère pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets (GAB), situés dans la plupart des grandes villes du monde. Vous devez payer des frais de conversion si vous retirez de l’argent à un distributeur dans un pays qui n’utilise pas l’euro (en plus des frais de retrait ordinaires).
L’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger nécessite quelques précautions supplémentaires de votre part, soyez donc indulgent.
Par exemple:
- Connaître les plafonds de retraite et de versement (qui varient selon que vous soyez en France ou à l’étranger),
- Assurez-vous que votre transactions par carte bancaire se produisent vous pouvez passer par un magasin qui vole les informations des cartes des touristes.
- Vérifier auprès de ma banque s’il existe une ligne téléphonique dédiée pour signaler un vol ou une perte. C’est ainsi que vous n’avez pas à appeler le 118400 pour contester les frais supplémentaires sur ma carte de crédit.
Renseignez-vous auprès de votre banque locale ou en ligne si des frais vous seront facturés ou non pour effectuer des paiements ou des retraits effectués en dehors de votre propre pays.
Les paiements par chèque doivent être évités à tout prix
Les chèques bancaires sont un moyen de paiement majoritairement utilisé en France de nos jours. Les Français ont utilisé en moyenne 37 chèques par personne en 2013, tandis que les Britanniques n’en ont utilisé que 11 et les Allemands 0,38, comme le rapporte la Banque de France.
En raison de la faible popularité du chèque, très peu de commerces hors de France acceptent le mode de paiement. Et si votre chèque est compensé, votre banque vous facturera des frais dont le montant peut varier (ils seront conséquents si j’envoie un paiement depuis l’extérieur de la zone euro).
Les chèques-cadeaux de vacances ne peuvent être utilisés qu’à certains endroits
Votre entreprise est autorisée à vous fournir des chèques-vacances, qui sont des chèques d’un montant prédéterminé utilisés pour payer des services liés aux vacances et aux loisirs (comme les musées, les hôtels et les terrains de camping).
Ces chèques peuvent être utilisés non seulement en France, mais aussi partout ailleurs dans l’Union européenne. L’emblème de l’Agence Nationale Chèques Vacances (l’organisme qui imprime ces chèques) est affiché bien en vue dans les établissements qui acceptent ce mode de paiement : les initiales « ANCV » sur une silhouette de mouette.
0 commentaires