Pour devenir expert-comptable, vous devez d’abord obtenir le DCG, puis le DSCG, et ensuite effectuer une étape rémunérée de trois ans où vous devez soutenir une thèse afin de recevoir le Diplôme d’Expert Comptable (DEC).
Le parcours pour devenir expert-comptable
En effet, vous pouvez tout aussi bien étudier dans une école spécialisée dans l’expertise comptable que dans un BTS, un DUT option gestion des entreprises et des administrations (GEA), ou encore obtenir une licence en sciences économiques et de gestion.
Toutes les voies vous permettront de devenir compétent et digne de confiance, qu’il s’agisse d’écoles spécialisées, d’universités, d’écoles de commerce ou de l’IAE (Institut d’administration des entreprises). Compte tenu de l’adaptation de leurs connaissances aux études d’expertise comptable, les filières S et ES sont privilégiées.
À lire aussi : Comment devenir expert-comptable avec un bac STMG ?
Quels cours dois-je suivre pour devenir expert-comptable ?
Une formation de longue durée est nécessaire pour devenir expert-comptable ! En effet, huit années sont nécessaires avant de pouvoir exercer.
La voie traditionnelle consiste à s’inscrire dans une école publique (comme l’un des instituts de technologie économique et comptable du pays) ou dans une école privée qui se consacre à l’enseignement des compétences utiles pour devenir expert-comptable.
Les cours suivants doivent être suivis pour devenir expert-comptable :
- La comptabilité,
- la finance,
- la gestion,
- le droit du travail et
- les langues étrangères (la langue anglaise est obligatoire).
Les rôles d’un expert-comptable
L’expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d’entreprise pour tout ce qui concerne la comptabilité, de l’établissement des comptes annuels aux conseils en matière de gestion, d’entreprise, de fiscalité et de droit social.
Tout expert-comptable doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables, ce qui nécessite un serment. Au-delà de ses compétences purement techniques et comptables, il a également des rôles de conseil et d’assistance.
Les formations nécessaires
Vous pouvez acquérir des connaissances via les institutions académiques, mais pas seulement.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous devez savoir qu’il vous faut au moins 8 ans de formation comptable formelle.
Il est conseiller de vous orienter vers une licence scientifique ou économique et sociale avec une option mathématiques.
Les diplômes d’expertise comptable
Les diplômes d’expertise comptable sont :
- DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, niveau licence ou bac+3 (le bac STG est particulièrement intéressant pour les futurs comptables).
- DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, niveau master ou bac+5.
- DEC : Diplôme d’Expertise Comptable, niveau Doctorat ou bac+8
Le diplôme de comptabilité est obligatoire pour exercer cette profession (DEC).
0 commentaires