C’est le second du service comptable qui est l’expert-comptable stagiaire. Tout au long de ses trois années de stage, il travaille en étroite collaboration avec l’expert-comptable sur presque toutes ses tâches, y compris la tenue de la comptabilité, l’audit et les rôles de conseil. Il s’implique fortement dans les réunions de l’expert-comptable, l’assiste dans ses missions, et gère souvent son propre portefeuille de clients. Mais alors, est-il possible de devenir expert comptable stagiaire sans passer le DSCG ?
Le programme de formation type d’un stagiaire comptable professionnel
Pour devenir expert-comptable, il faut suivre le programme du diplôme d’expertise comptable (DEC) après avoir obtenu le diplôme de compétence spécialisée en comptabilité (DSCG), ainsi que travailler en tant qu’expert-comptable stagiaire pendant trois ans en étant rémunéré en tant que salarié ou sous contrat en travaillant dans un cabinet comptable ou un cabinet d’audit. Ce stage est crucial pour développer les compétences et les connaissances dont vous aurez besoin pour réussir les examens du DEC et votre carrière par la suite. Le stage du DEC peut se dérouler partout, de la France à l’Union européenne en passant par le reste du monde, et ce, de différentes manières.
Le titulaire du DSCG peut s’inscrire à un stage d’expertise comptable. La demande de stage doit être retirée auprès du conseil régional de l’Ordre concerné. Le futur étudiant doit d’abord obtenir un stage de trois ans dans un cabinet comptable expérimenté avant de s’inscrire au programme. Le site français Hub Emploi.fr propose des offres de stage. En outre, n’hésitez pas à prendre contact avec la section locale des ANEC (Association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires). Vous trouverez sur leur site Web un tutoriel intitulé « Trouver un emploi dans un cabinet comptable où vous pouvez effectuer votre stage et/ou votre internat ».
La possibilité de faire un stage sans passer par le DSCG
L’inscription aux examens du DSCG 2022 devrait avoir lieu en juillet et en août. La date limite pour que les étudiants et les candidats indépendants soumettent à nouveau leur vérification d’inscription et leur curriculum vitae est le 31 août 2022. Les étudiants diplômés d’écoles de commerce et de programmes de maîtrise en comptabilité publique certifiée (CPA) peuvent économiser du temps et de l’argent en n’utilisant pas toutes leurs exemptions d’examen pour commencer le programme de comptabilité professionnelle (DEC) avant de passer l’examen CPA. Il suffit d’avoir réussi quatre des sept unités obligatoires, soit par un test, une exemption ou une prise de notes.
A lire aussi: Que faut-il faire pour être expert-comptable ?
L’épreuve facultative n’est pas prise en compte. Une demande d’admission à un stage CPA doit être soumise au conseil consultatif régional de l’organisation CPA de votre État. Les stagiaires experts-comptables sont tenus d’avoir le DSCG en main pour pouvoir obtenir leur diplôme et se présenter aux examens de certification du DEC. Le stage prendra fin après deux ans et sera mis en attente. Vous pouvez terminer vos deux premières années de stage si vous avez déjà réussi au moins quatre des sept examens obligatoires du DSCG (sans compter le cours à option). Ces UE peuvent être obtenues par un test, un crédit d’examen ou un rapport de notes de cours. Notez toutefois que ce privilège est exigeant ; vous devez à la fois remplir les devoirs du stage et obtenir toute UE en suspens.
0 commentaires